CARTES. Découvrez les 44 communes de Côte-d'Or où va passer le Tour de France en 2024

Ce mercredi 29 novembre, François Sauvadet, le président de la Côte-d'Or, a dévoilé les 44 communes du département qui seront traversées par le Tour de France. Pour rappel, trois étapes auront lieu dans notre région entre les 4 et le 6 juillet prochains.

La Côte-d'Or est à l'honneur pour le Tour de France 2024. La petite reine restera pendant trois jours dans le département, avec trois étapes l'été prochain. Au total, 44 communes seront visitées par le peloton durant le Tour de France. Pour rappel, l'épreuve mythique de cyclisme n'était plus passée en Côte-d'Or depuis 2017.

►À LIRE AUSSI : OFFICIEL. Dijon, Mâcon, Semur-en-Auxois : le Tour de France 2024 restera trois jours en Bourgogne

Le Tour de France débute son périple bourguignon en Saône-et-Loire le 4 juillet. Il partira de la ville de Mâcon pour remonter en Côte-d'Or. La grande boucle traversera les villages côte-d'oriens situés sur la côte viticole : Corpeau, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault, Tailly et Merceuil.

L'étape se poursuivra avec un bref retour en Saône-et-Loire, avant de revenir à nouveau en Côte-d'Or. "Le Tour passera par Meursanges, Corberon, Labergement-lès-Seurre, Pouilly-sur-Saône, Auvillars-sur-Saône, Broin, Saint-Nicolas-lès-Citeaux, Izeure, Longecourt-en-Plaine, Thorey-en-Plaine, Rouvres-en-plaine, Fauverney, Neuilly-Crimolois, Sennecey-lès-Dijon, Longvic et arrivera à Dijon."

Un contre-la-montre entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin

La Cité des Ducs accueillera le Tour de France pour la première fois depuis 1997. Pour rappel, la Grande Boucle est passée à 27 reprises à Dijon, dont 13 fois en tant que ville d'arrivée et 12 fois en tant que ville de départ.

Ce sera le plus long passage du Tour dans un département.

François Sauvadet

Président du Conseil départemental

Le lendemain, c'est une étape classique de Tour qui se déroulera entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin : le contre-la-montre. "Le Tour traversera Villars-Fontaine, Messanges, L’Etang-Vergy, Reulle-Vergy, Curley, Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis."

La troisième et dernière étape dans le département partira de Semur-en-Auxois, "la ville la plus cycliste de Côte-d'Or."

"Voici les communes traversées : Saint-Euphrone, Pouillenay, Brain, Posanges, Vitteaux, Villy-en-Auxois, Verrey-sous-Salmaise, Bligny-le-Sec, Saint-Seine-L’Abbaye, Vaux-Saules, Lamargelle, Poiseul-la-Grange, Echalot, Minot et Beneuvre."

189 kilomètres de routes départementales seront empruntés par le Tour, représentant 98 % du parcours emprunté par la Grande Boucle en Côte-d’Or. Pour rappel, le Tour de France est le troisième évènement sportif le plus important de la planète, derrière les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité