La récolte du cassis de Bourgogne doit se terminer dans les prochains jours. C'est la première récolte sous indication géographique protégée. Un label obtenu après 20 ans d'efforts. 2015 sera synonyme de qualité mais les rendements seront plus faibles à cause des fortes chaleurs.
Nous sommes en pleine période de récolte du cassis de Bourgogne. D'ici quelques jours la cueillette sera terminée et ce sera la première sous indication géographique protégée. Une labellisation qui a été obtenu après vingt longues années d'attente.
IGP ?
L’indication géographique protégée a été créée en 1992 dans le cadre de la politique européenne de qualité concernant les produits agricoles et alimentaires.En France, la gestion de ce signe officiel (adoption des cahiers des charges notamment) est confiée à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).
Ce signe européen protège le nom du produit dans toute l'Union Européenne.
Une récolte 2015 de qualité
La récolte 2015 de cassis sera de bonne qualité mais les rendements seront en baisse d'environ 30% selon les producteurs en Côte d'Or. Les fortes chaleurs enregistrées ces dernières semaines sont en cause. Les grains sont déjà à maturité et la cueillette a dû commencer plus tôt que prévu pour certaines variétés.Reportage de Lise Riger et Damien Rabeisen avec :
- Florent Baillard, producteur de cassis à Merceuil (21)