Merceuil (Côte-d'Or) : des bourdons pollinisent les fleurs de cassis

C'est un procédé intéressant: lorsque les températures sont encore trop rigoureuses pour que les insectes pollinisateurs fassent leur travail, ce qui est le cas en ce moment, on peut avoir recours aux bourdons. En l'occurence, des bourdons hollandais. Exemple à Merceuil, près de Beaune. 

Les producteurs de cassis bourguignons font face chaque printemps à la même difficulté: le cassis fleurit alors que les températures sont encore trop basses pour les insectes pollinisateurs. De plus les fleurs de cassis n'attirent pas particulièrement les abeilles.  

Pour remédier à ce problème, près de Beaune, à Merceuil, un  exploitant de cassis, Florent Baillard s'est lancé cette année dans une expérimentation originale avec des bourdons d'origine Hollandaise, plus résistant, puisqu'il se met à l'ouvrage entre 10 et 12 degrés.

Elevage, comportement et utilisation du bourdon terrestre (Bombus terrestris) pour la pollinisation


Vendue  90 euros l'unité, chaque ruche contient environ 400 bourdons. Florent Baillard en a installé 19 sur ses parcelles. Soit au total, près de 8000 bourdons.

Reportage:  Michel Gillot, Christian Mirabaud et Francis Nivot 
Montage : Lucile Feuillebois
Intervenant: Florent Baillard - Exploitant de cassis à Merceuil

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité