Récolte de cassis de Bourgogne : volumes en baisse, qualité en hausse

La récolte de cassis est touchée de plein fouet par la sécheresse. Très précoce cette année, son volume accuse une baisse importante, mais la teneur en sucre des cassis est particulièrement bonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le reportage d'Anne Berger et Daniel Waxin

Avec : 
Florent Baillard, producteur de cassis
Jean-Michel Tissot, directeur du Cassissium de Nuits-Saint-Georges



Baisses de rendements successives en 2013 et en 3014

La récolte de cassis est en avance de 3 semaines cette année, en raison de la sécheresse qui a eu également un effet sur les rendements en baisse. Cette sécheresse n'a pas que des inconvénients puisqu'elle augmente la teneur en sucre des baies. 
L’an passé la production de cassis avait déjà connu de mauvaises performances en Bourgogne, avec un total de 1400 tonnes de baies récoltées. Cette année les rendements sont encore plus bas en raison des mauvaises conditions hydriques, et les prévisions s’établissent à 1000 tonnes soit 400 tonnes de moins que l’an passé.


Florent Baillard, producteur à Merceuil

Avec une exploitation de 70 hectares sur un hameau non loin de la commune de Merceuil, Florent  Baillard est l’un des plus gros producteurs de cassis de Côte-d’Or. Pour lui la sécheresse signifie une baisse de moitié de la récolte par rapport à l’an passé. Ce producteur de cassis estime que les conditions sont comparables à celles de l'été 2003.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information