Le département bourguignon a réalisé, lundi 1ᵉʳ avril, un coup de communication audacieux : diffuser un spot publicitaire sur ses sites touristiques les plus célèbres, sur un écran géant à Times Square, à New-York. En 2023, les visiteurs étrangers représentaient la moitié de la clientèle de la Côte-d'Or.
Pour les voyageurs de passage à New-York, Times Square et ses écrans géants sont quasiment un incontournable. Bandes-annonces, clips musicaux et spots publicitaires en tous genres y sont diffusés en continu. Rien d'étonnant alors, ou presque, à ce que les visiteurs du jour y aient découvert, lundi 1ᵉʳ avril, un clip pour le tourisme en Côte-d'Or.
À six reprises, et pendant une quinzaine de secondes, des images des sites les plus iconiques du département ont défilé sur un panneau de 1500m², invitant les passants à choisir la Bourgogne pour leur "prochain voyage". Un coup de projecteur inédit, imaginé par l'agence Côte-d'Or attractivité, chargée de promouvoir le territoire.
"Les étrangers font pleinement partie de notre clientèle"
"Nous sommes le premier département à avoir eu l'idée de se montrer sur Times Square, sourit Isabelle Cassotti, responsable communication de l'agence. Le but était de prouver que la Côte-d'Or peut s'afficher partout, que nous sommes un territoire attractif, même au-delà de l'Atlantique. Les étrangers font pleinement partie de notre clientèle."
Voir cette publication sur Instagram
L'année dernière, la Côte-d'Or a enregistré des niveaux records de fréquentation. En 2023, elle a comptabilisé 15,2 millions de nuitées touristiques, soit 7,8% de plus qu'en 2022. La moitié d'entre elles ont été passées par des touristes étrangers, Néerlandais et Allemands en tête de liste. Les Américains, eux, se placent en cinquième position, selon les chiffres du Conseil départemental.
"Quinze secondes de vidéo, c'est très court. Nous avons privilégié les indispensables : l'abbaye de Fontenay et la route des vignobles, tous deux classés au patrimoine mondial de l'Unesco, entre autres, énumère la chargée de communication. On voulait surtout montrer les sites qui peuvent parler aux Américains !"
300 000 vues en deux jours
Pour ce faire, l'agence a fait appel aux services de Take Over Times Square, une application permettant à tout à chacun de diffuser une courte vidéo sur les écrans géants. Coût total de l'opération : "moins de 500€ pour six vidéos de quinze secondes", indique Manon Colin, community manager de l'agence.
"Auparavant, se projeter sur Times Square coûtait très cher et ce n'était pas accessible à n'importe quel portefeuille. Aujourd'hui, nous pouvons utiliser cet outil pour montrer que la Côte-d'Or est un territoire accueillant !"
Et cela paie : en parallèle des spots diffusés à New-York, Côte-d'Or attractivité a diffusé une vidéo de l'attraction sur ses réseaux sociaux. En à peine deux jours, le contenu a été visionné par 300 000 personnes, sur Facebook et Instagram. Sur LinkedIn, parmi les 5 000 abonnés que compte l'agence, 2 000 d'entre eux ont déjà regardé le clip.
S'il est encore trop tôt pour estimer la réussite de ce projet, le département compte bien attirer un maximum de visiteurs cet été : il doit accueillir trois étapes du Tour de France, les 4, 5 et 6 juillet prochains. Il recevra également les deux flammes olympique et paralympique, les 12 juillet et 26 août.