La saison estivale arrive à son terme. Après un été affecté par des conditions météorologiques changeantes, certains établissement touristiques tirent un bilan plutôt positif en Côte-d'Or.
L'été, c'est la saison que certains commerces attendent avec impatience pour faire les plus gros chiffres de l'année. Mais cette saison estivale a été marquée par une météo capricieuse, de quoi jouer des tours aux commerçants.
Pourtant, dans un hôtel au centre-ville de Dijon, l'équipe peut avoir le sourire. Malgré les aléas de la météo, la clientèle n'a pas boudé la Bourgogne. En ce mois d'août, cet établissement de 35 chambres affiche même un taux d'occupation de 93%. Un été radieux, porté notamment par la clientèle étrangère.
"Malgré une météo pas toujours au rendez-vous, on a eu un bel été", se satisfait Mathilde Pascal, réceptionniste. "On a eu pas mal de Français, mais aussi une clientèle variée avec beaucoup de Néerlandais, des Australiens et des Américains. On a quand même encore ce petit manque de la clientèle asiatique. Mais 2023 va être une belle année."
Selon les premières tendances, le bilan touristique de 2023 devrait être meilleur que celui de l’été dernier, qui était déjà un franc succès, avec une augmentation de 5% de nuitées en Bourgogne-Franche-Comté. 71% des professionnels du secteur se déclarent satisfaits, voire très satisfaits.
Une clientèle plus locale ?
Les gérants de camping sont les plus enthousiastes, notamment au camping trois étoiles de Saulieu. "C'était une première expérience pour nous et c'est une très belle saison, on est très content de ce premier jet. Il y a eu pas mal de monde et beaucoup de famille, c'est très plaisant", se félicite Romane Jouin, gérante de camping.
L’inflation a semble-t-il poussé certains Français à chercher des idées de vacances plus économiques. "On a été quasiment complet toute la saison. On a une clientèle plutôt locale, des gens qui ne partent pas très loin, qui veulent se faire plaisir et se dépayser tout en restant proches de chez eux. Leur domicile est à en moyenne 1h30 à 2 heures de route d'ici."
Une arrière-saison sur la même lancée ?
À Dijon, l'office de tourisme enregistre une augmentation de 6% de visiteurs en comparaison à 2022. "Même si les nombreux visiteurs sont arrivés plus tardivement cette année, la fréquentation de juillet et août est positive, avec certains jours des pics de fréquentation à l’accueil Forges (entre 1600 à 2000 personnes/jours)", assure Florence Bucciacchio, chargée des relations presse.
Au niveau de l’office de tourisme, nous avons constaté une bonne fréquentation dans nos locaux. L’arrière-saison s’annonce très positive avec beaucoup de réservations de groupes loisirs et tourisme d’affaires.
Florence BucciacchioChargée des Relations Presse
"La clientèle française représente 69% de nos visiteurs. Les visiteurs étrangers sont bien présents, ils représentent 31% des demandes à l’accueil, une augmentation de 12% en comparaison avec 2022."
Et l'été n'est pas terminé. Dans une enquête d'opinion, une majorité de professionnels du tourisme de la région affiche un bel optimisme. L'arrière-saison devrait encore séduire, selon eux, de nombreux touristes.