TOURISME. Petit train, cité des vins... à Mâcon, des nouveautés pour une saison estivale réussie

Mâcon a mis en place de nombreuses nouveautés pour se rendre plus attractive cet été 2023. Mais dans un contexte d'inflation, la ville a-t-elle rempli ses objectifs ? Les différents acteurs du secteur touristique dressent un premier bilan.

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C'est une nouveauté. Depuis le début de l'été, un petit train fait le tour de la ville pour découvrir Mâcon. S'il est destiné aux touristes, certains habitants de Mâcon ont aussi joué le jeu. "C'est très intéressant, c'est agréable. On redécouvre les quais, le pont François Mitterrand, le pont Saint-Laurent. C'est une façon originale de redécouvrir la ville qu'on connait bien", estime Marie-Charlotte.

"La balade est sympa. On l’a vu passer et on s’est dit qu'on allait essayer. Le guide nous apprend des choses sur notre ville, c'est sympa", raconte Lise-Claire et Lucie-Soan. "Les prix sont abordables", ajoute Valérie. "Quand on visite dans d’autres pays, c’est vraiment plus cher que ça. J’ai de la famille qui va venir, je pense que je le ferai à nouveau avec elle."

Une saison estivale réussie ?

Et la mairie est satisfaite de son rendement. Le petit train fait partie des nouveautés pour réussir sa saison estivale. Et c'est bien parti. "Tout fonctionne bien cet été, peu importe les structures, tant l'hébergement que les sites touristiques", assure Jérôme Pouponnot, administrateur à l’office du tourisme.

Après un été 2022 record sur le plan touristique, l'été 2023 est moins fructueux. La faute à certains facteurs extérieurs. "Le contexte économique et la crise qu’on traverse est bien présente, la situation avec le carburant qui ne fait que monter freine notre progression. Mais on n'est qu'à mi-saison, on verra au mois d’août. On peut espérer l’arrière saison aussi sympathique et agréable que l’été dernier." 

La cité des vins de Mâcon "pas loin des objectifs"

Autre nouvel outil, la cité des climats et des vins de Mâcon. "C'est une nouvelle structure qui a besoin de se faire connaître mais c'est en bonne voie, je pense que ça manquait pour pouvoir faire connaître davantage les produits locaux", pense Jérôme Pouponnot.

David Legris, responsable de la cité des climats et vins de Bourgogne, tire un premier bilan plutôt positif. "On n’a pas encore les chiffres définitifs, mais on est conforme aux attentes. On fait une centaine d’entrées par jour, ce qui n'est pas loin des objectifs. On a connu un démarrage un peu timide mais on a eu de très bonnes semaines"

"Il y a beaucoup de touristes, une bonne part d’étrangers", ajoute-t-il. "On a beaucoup de visites de groupe, souvent des séniors. Et ça nous aide beaucoup."

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