A Châtillon-sur-Seine, les enfants apprennent l'archéologie en s'amusant

Les enfants vont pouvoir revêtir des vraies tenues d'archéologues pendant leurs vacances scolaires ! Des fouilles archéologiques sont organisées au musée d'archéologie et d'Histoire de Châtillon-sur-Seine pour initier les plus petits à cette science. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, les enfants passent leurs vacances scolaires au milieu d'un chantier archéologique. Organisé par le musée d'Archéologie et d'Histoire, des vestiges protohistorique et Galo Romain permettent aux enfants d'apprendre le monde de l'archéologie

L'un des organisateurs explique les consignes avant d'effectuer la première fouille. Les enfants sont armés de truelles, de pinceaux et de pelles. Ils sont une dizaine, âgés de 7 à 14 ans, à s'initier à la science des choses anciennes. Vases, tessons voire même ossements d'animaux, les archéologues d'un jour découvrent des pièces de collection.

"J'ai appris pas mal de choses sur l'archéologie. Je ne savais pas ce qu'était les tessons et j'ai appris que c'était des morceaux de poteries cassés", explique Tayler, l'un des jeunes participants.

Les enfants sont ensuite invités à participer à un atelier en salle. Au total, ce sont deux heures d'activités qui sont prévues pour tout connaître sur l'archéologie, chaque mercredi et jeudi des vacances scolaires.

Un reportage de Quentin Cezard, Christophe Gaillard et Maxime Ozel :


Intervenants :

  • Constant et Tayler, deux enfants participants
  • Christophe Bontemps, archéologue

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information