A Châtillon-sur-Seine, les enfants apprennent l'archéologie en s'amusant

Les enfants auront le temps des vacances scolaires pour tout apprendre de l'archéologie / © France 3 Bourgogne
Les enfants auront le temps des vacances scolaires pour tout apprendre de l'archéologie / © France 3 Bourgogne

Les enfants vont pouvoir revêtir des vraies tenues d'archéologues pendant leurs vacances scolaires ! Des fouilles archéologiques sont organisées au musée d'archéologie et d'Histoire de Châtillon-sur-Seine pour initier les plus petits à cette science. 

Par Nathan Boumadjer

A Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, les enfants passent leurs vacances scolaires au milieu d'un chantier archéologique. Organisé par le musée d'Archéologie et d'Histoire, des vestiges protohistorique et Galo Romain permettent aux enfants d'apprendre le monde de l'archéologie

L'un des organisateurs explique les consignes avant d'effectuer la première fouille. Les enfants sont armés de truelles, de pinceaux et de pelles. Ils sont une dizaine, âgés de 7 à 14 ans, à s'initier à la science des choses anciennes. Vases, tessons voire même ossements d'animaux, les archéologues d'un jour découvrent des pièces de collection.

"J'ai appris pas mal de choses sur l'archéologie. Je ne savais pas ce qu'était les tessons et j'ai appris que c'était des morceaux de poteries cassés", explique Tayler, l'un des jeunes participants.

Les enfants sont ensuite invités à participer à un atelier en salle. Au total, ce sont deux heures d'activités qui sont prévues pour tout connaître sur l'archéologie, chaque mercredi et jeudi des vacances scolaires.

Un reportage de Quentin Cezard, Christophe Gaillard et Maxime Ozel :
A Châtillon-sur-Seine, les enfants apprennent l'archéologie en s'amusant

Intervenants :
  • Constant et Tayler, deux enfants participants
  • Christophe Bontemps, archéologue

Sur le même sujet

Affaire Maëlys : l'avocat du suspect conteste la chronologie du procureur

Près de chez vous

Les + Lus