150 ans d'histoire racontés en 1h30... Une histoire inspirée par la vie des ouvriers métallurgistes du 19e siècle à nos jours à Sainte-Colombe, en Côte-d'Or. La pièce de théâtre s'appelle "Métallos et dégraisseurs". Elle sera jouée samedi 19 septembre 2015, dans le cadre des journées du patrimoine.
Le musée du pays Châtillonnais, Trésor de Vix, a programmé une pièce de théâtre dans le cadre des journées du patrimoine 2015 en Bourgogne. Elle sera jouée samedi 19 septembre 2015, à 20 heures 30, au théâtre Gaston-Bernard et les billets sont en vente au musée.
Un hommage à l'histoire de la métallurgie dans le Châtillonnais
Il s'agit d'une avant-première de l'exposition temporaire qui sera proposée au public à compter du 16 décembre. Cette exposition, intitulée « Des hommes et des lieux : destinées métallurgiques en Châtillonnais », est l'oeuvre de Félicie Fougère (conservatrice du musée) : un véritable reportage photographique réalisé par Claire Jachymiak lors de la fermeture de Bourgogne Fonderie à Châtillon-sur-Seine.Dans le Châtillonnais l'exploitation de gisement de fer remonte à l'antiquité (IVe s. avant J.C.). Les forges, puis les hauts-fourneaux au 19e s. ont employé des générations d'ouvriers jusqu'au récent déclin de ces usines.
Du grand spectacle inspiré de la vie quotidienne des métallurgistes
La pièce "Métallos et dégraisseurs" retrace en près de deux heures et en 17 tableaux, l'histoire des ouvriers de la métallurgie à l'usine de Sainte-Colombe. Cette pièce a été écrite à partir d'un recueil d'interviews réalisé par Raphaël Thiery, l'un des membres de la Compagnie Taxi-Brousse auprès des anciens ouvriers, mais aussi d’un ouvrier de l’usine actuelle et de quelques encadrants.Après une quinzaine représentations en 2008-2009, la pièce "Métallos et dégraisseurs" a fait l'objet de deux tournées nationales ( 2010 et 2012-2013), soit plus d'une centaine de représentations à travers la France.
Exposition d'enluminures au musée du Pays Châtillonnais
« Enluminure et lutherie au Moyen-Âge » par les élèves de moyenne et de grande section de l’école maternelle Cailletet : des lettrines ont été réalisées par les élèves de l’atelier calligraphie du collège Fontaines des Ducs et "Saint Bernard et Saint Vorles en lettrines" par la classe d’art plastique du collège Saint Bernard.
Egalement, « Saint Bernard et son temps » vu par la Société philatélique et cartophile du Châtillonnais