Dans son centre mondial de recherche et développement à Chenôve, le groupe français Urgo élabore des solutions high-tech pour accélérer la cicatrisation des plaies chroniques. Ces expérimentations pourraient déboucher sur des soins révolutionnaires de régénération des tissus cutanés.
Dans une vitrine transparente un mécanisme pneumatique presse à intervalles réguliers une jambe mannequin enroulée de bandelettes pour simuler l'extension d'un mollet en marche. Après chaque petit soupir d'air, les mesures de compression s'affichent en rouge sur un cadran.
Urgo prévoit d'obtenir à terme les mêmes informations pour un ulcère de jambe réel à l'aide de capteurs connectés fixés sur un circuit imprimé souple et extensible en polyuréthane.
Cette seconde peau électronique est conçue pour se glisser en sandwich entre le pansement de la plaie de l'ulcère et les bandes de compression.
"Il y a un réel besoin de la part des spécialistes" pour cet outil destiné à veiller au maintien d'un niveau optimal de compression, selon Julien Steinbrunn, électronicien chez Urgo qui exhibe dans ses mains un prototype du capteur.
A condition d'être corrélées, d'autres mesures prises par des capteurs pourraient aussi être intéressantes pour le personnel soignant, comme le taux d'humidité et la température sous le pansement, ou son niveau d'absorption, afin par exemple de prévenir les infections, estime-t il.