Quatre candidats se disputent la mairie de Chenôve (Côte d'Or) aux prochaines élections municipales des 15 et 22 mars. Le maire sortant, Thierry Falconnet se représente. 3 autres candidats, dont un ancien adjoint, veulent sa place dans cette campagne marquée par les enjeux de sécurité.
Chenôve, 13 910 habitants, aux portes de Dijon. Une commune secouée depuis des mois par des violences urbaines. Voitures incendiées, mobiliers urbains dégradés, policiers attaqués : la ville fait face à de vives tensions depuis le printemps dernier. En juillet, le maire sortant, Thierry Falconnet avait décidé l'instauration d'un couvre-feu pour les mineurs pour tenter d'endiguer les violences.
Thierry Falconnet candidat à sa succession
Thierry Falconnet (PS) dirige la commune depuis septembre 2015. il avait succédé à Jean Esmonin (PS) qui s’était engagé à lui passer la main. En 2020, le maire sortant brigue un nouveau mandat.
En matière de sécurité, l’élu rappelle le recrutement de policiers municipaux supplémentaires, l’installation de la vidéosurveillance. « Mais Chenôve, ça n’est pas que ça » déplore l’élu qui insiste aussi sur la poursuite du programme de renouvellement urbain.
« J’ai la faiblesse de penser qu’en améliorant les conditions de vie de nos concitoyens, on arrivera aussi à apaiser la ville. » - Thierry Falconnet
« Il faut rester sur les deux pieds que sont l’éducation, la prévention d’un côté et de l’autre la sanction. Ce n’est pas l’un ou l’autre, plaide Thierry Falconnet. On ne doit tomber ni dans l’angélisme, ni dans le répressif. On ne peut être pour cette ville que dans l’équilibre. »
Exemple avec la construction du skatepark. Un équipement vandalisé devenu un symbole. Il avait finalement accueilli ses premiers jeunes fin octobre 2019. « J’ai la faiblesse de penser qu’en améliorant les conditions de vie de nos concitoyens, on arrivera aussi à apaiser la ville. »
Un ancien adjoint candidat dissident
Face à lui, un conseiller municipal d’opposition, Dominique Michel. Ancien premier adjoint PS de Thierry Falconnet, il avait démissionné de ses fonctions en avril 2018. Autrefois socialiste, aujourd’hui sans étiquette, il avait tenté de se rapprocher de la République en marche. En vain.
"La colère monte à Chenôve" - Dominique Michel
Pour Dominique Michel, « si la colère monte à Chenôve, c’est parce que les habitants se sentent abandonnés ». Il propose donc de renouer le dialogue en développant des actions de proximité : retour d’une police de proximité ou des éducateurs de rue. « Si la vidéo protection est une nécessité, ce ne peut pas être l’alpha et l’oméga de la politique municipale ».
Une brigade cynophile contre l'insécurité
La sécurité, un thème de campagne majeur aussi pour le candidat de la droite. Présent sur la liste UMP de Pierre Jacob en 2014, Philippe Neyraud est cette fois soutenu par les Républicains, l’UDI et la République en marche. Sur cette question, il dénonce le « laisser aller » du maire Thierry Falconnet. « Depuis qu’il est au pouvoir, la délinquance a bondi ».
Pour lutter contre l’insécurité, le candidat propose la mise en place d’une brigade cynophile pour accompagner les policiers dans leur mission. « Cela peut faire peur aux gens. C’est un moyen de prévention, veut croire le Pierre Jacob. Quand on voit chien, les gens ont peur. Les gens qui font trafic de drogue, rodéo à moto, je pense qu’une brigade cynophile, ça peut les effrayer. »
Philippe Neyraud a toujours réfuté toute idée d’accord avec le Rassemblement national.
Pas de liste Rassemblement national
Et c’est là tout le paradoxe de cette élection. Dans cette banlieue de Dijon, le Rassemblement national a fait d’excellents scores à ces dernières années. Premier parti aux dernières européennes de 2019, le RN avait déjà réalisé 20% des suffrages au 2e tour des municipales de 2014. Mais alors que la sécurité est son fond de commerce, le parti de Marine Le Pen a choisi de ne présenter aucune liste à cette élection.
La quatrième liste à Chenôve est celle de Fabienne Delorme pour Lutte ouvrière.
Les 4 listes candidates à Chenôve :
- "Chenôve pour tous" - Thierry Falconnet (PS, Générations, EELV, PCF)
- "Le Bon sens à Chenôve" - Philippe Neyraud (LR, UDI, LREM)
- "Avançons pour Chenôve" - Dominique Michel (Divers Gauche)
- "Faire entendre le camp des travailleurs" - Fabienne Delorme (Lutte Ouvrière)