• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé...le water-polo !

Water-Polo à Chenôve
Water-Polo à Chenôve

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié au rugby à 5.

Par Christophe Tarrisse

Le Test 


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Cette semaine, direction la piscine de Chenôve en Côte-d'Or, le temple du water-polo en Bourgogne même si depuis quelques saisons, l'équipe fanion du club n'évolue plus au niveau national. A peine d'enfiler le maillot, que nous voilà lancer pour une bonne demi-heure de natation, histoire de chauffer les muscles. Puis, place au crawl-polo, la nage qui va nous servir à nous déplacer avec le ballon.

Quelques petits jeux de passes de maniement de ballon, puis de tirs pour chauffer le gardien et place au jeu avec des attaques placées et de la contre-attaque. Les deux heures avec les moins de 15 ans ont été éprouvantes pour les jambes et le coeur car on est sans cesse en mouvement pour flotter, sortir hors de l'eau, sprinter...

OAMLM Water-polo


Qu'est-ce que le water polo ?


Sport collectif codifié par les Britanniques, olympique depuis 1900, le water-polo était déjà pratiqué par les légionnaires romains dans les thermes. Une équipe de water-polo se compose de 7 joueurs avec un gardien. Un match se décompose en 4 périodes de 8 minutes. Le terrain fait 30 mètres par 20 mètres.

Le water-polo est un sport complet où le corps entier est sollicité. Il faut passer des heures dans l'eau pour apprendre les rudiments de ce sport aquatique assez peu développé en France. Lors des derniers JO à Rio, l'équipe de France était parvenue à se qualifier après des années de disette.
 


Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne .

A lire aussi

Sur le même sujet

Portrait de Pierre Moscovici

Les + Lus