• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé...le rugby à 5

Rugby à 5
Rugby à 5

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié au rugby à 5.

Par Christophe Tarrisse

Le Test 


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Cette semaine, direction Mâcon en Saône-et-Loire au complexe des Champlevert où s'entraîne tous les vendredi soirs l'équipe de rugby à 5 du club mâconnais qui à XV évolue en Fédérale 1. Le terrain est gras mais les rires et la bonne humeur se ressentent de suite. Filles et garçons, anciens quinzistes ou débutants se mélangent comme dans une mélée. 

Après un echauffement, et quelques exercices de passes et d'appui, place au jeu à 5 contre contre 5 sur un quart de terrain. Un jeu au toucher à l'ancienne où l'on se prend très vite au jeu même si les cuisses et le coeur montent vite dans les tours. Au final, 2 essais incrits, beaucoup de plaisir, et une 3e mi-temps parfaite pour les valeurs de l'ovalie.

Voir OAMLM Rugby à 5



Qu'est que le rugby à 5 ?


Vous connaissiez le 15, le 13, le 7 version olympique, voici le 5. Il a été lancé par la Fédération Française de rugby en 2008. C'est un rugby (appelé aussi toucher) sans choc et sans plaquage, qui peut se pratiquer sur tous les terrains  avec le plus souvent une dimension festive et conviviale. Il se pratique dans 4 catégories : Open Féminin, Open Masculin, Mixte et + de 35 ans.

La mixité est un atout majeur du Rugby à 5 autorisé par l’absence de contacts. Pour arrêter l'équipe adverse, il faut toucher le porteur du ballon dans une zone située entre les épaules et le bassin avec les deux mains simultanément. 

C'est un rugby en pleine expansion dans les clubs. On en trouve à Mâcon donc mais aussi à Nuits, Genlis, Auxerre, Nevers et dans les grands clubs de la région. C'est le club de St-Claude (Franche-Comté) qui est le champion de France masculin en titre.
 


Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne .

A lire aussi

Sur le même sujet

Le laboratoire Boiron à Belfort

Les + Lus