• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé...la lutte !

Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié à la lutte.

Par Christophe Tarrisse

Le test


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Cette semaine, direction le Palais des Sports de Dijon et sa salle de lutte pour s'essayer au plus vieux du sport du monde. Après un échauffement notammant du cou (très important), place à quatre jeux de lutte. Il faut d'abord essayer de toucher les chevilles adverses puis faire tomber et essayer de s'extirper d'une prise.

Ensuite place au combat pour mettre en application toutes les techniques apprises dans la soirée. Bon je vous spoile un peu, je crois que je vais pas faire le poids.

OAMLM  Lutte
 
 

Qu'est-ce que la lutte ?



La lutte est un sport né dans l'Antiquité grecque et à l'affiche des Jeux Olympiques historiques. Le but est de renverser l’adversaire au sol au moyen de combinaisons et de le maintenir les deux épaules plaquées au tapis. Attention, il est interdit de faire mal. Toutes atteintes à l’intégrité physique de son adversaire sont prohibées.

Il existe 3 styles olympiques : la lutte gréco-romaine,  la lutte libre (celle que nous avons pratiqué) et la lutte féminine. la grecquo-romaine ne se pratique que sur le haut du corps, aucune action au dessus de la ceinture n'est tolérée contrairement à la lutte libre. Depuis 2004, à Athènes, la discipline s'est ouverte aux femmes.
 


Le dernier grand champion français de lutte est bourguignon ! Le Chalonnais, Steeve Guenot a en effet décroché l'or olympique à Pékin dans la catégorie des moins de 66 kg.

Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.
 

Sur le même sujet

Dijon : des lycéens réalisent un travail de mémoire autour de la seconde guerre mondiale

Les + Lus

Les + Partagés