Cette PME implantée à Chevigny Saint-Sauveur, près de Dijon, anciennement SBAP (société Bourgogne Applications Plastiques) est le leader mondial de la production de plaques ondulées en PVC bi-orienté
Le reportage de François Latour et Daniel Waxin
Montage : Luis André
Avec :- Jocelyne JOBARD, 37 ans d'activité
- Lucienne Pusset, Ancienne responsable du personnel, retraitée depuis 2005
- Bernard Dunach, Ancien directeur du site (2000 - 2014)
- Marc Fraix, Actuel directeur du site Renolit Ondex à Chevigny-St-Sauveur
Renolit Ondex est une PME de 90 salariés, implantée à Chevigny Saint-Sauveur, près de Dijon, sur un site industriel de 5 hectares, où se trouve également un Centre de Recherche et de Production à la pointe de l'innovation.
Ses lignes de fabrication assurent une production annuelle d'environ 3 000 000 m2 de plaques RENOLIT Ondex BI-ORIENTÉ dont 73% sont exportés de par le monde.
Produits et applications :
L'entreprise produit des plaques de PVC dans une variété de secteurs industriel et agricole, mais depuis peu, elle cherche à diversifier son activité en direction des particulier.
• la construction industrielle
• le bâtiment
• l’horticulture et l’agriculture
• la protection murale
• la décoration
Origine de RENOLIT Ondex (ex Société Bourguignonne des Applications Plastiques/SBAP)
La société Renolit Ondex est l'une des 3 sociétés créées à partir de la SBAP (Société Bourguignonne des Applications Plastiques) dont le site plasturgie de Chevigny-Saint-Sauveur. a été partagé en 3 sociétés distinctes : Euroflaco (ancienne activité flaconnage), Benvic Europe (mélanges PVC) et Renolit Ondex (activités plaques).
Un procédé révolutionnaire : la bi-orientation
Inventé et breveté en 1964, ce procédé de fabrication de plaques de bardages et de couverture est unique en son genre. Il consiste à étirer la plaque dans le sens de la largeur et de la longueur, leur assurant ainsi une résistance exceptionnelle.