Du 23 au 31 mai, dans le cadre de la Semaine des Climats de Bourgogne, le FRAC et le Consortium s'associent pour organiser un événement original : une exposition répartie dans cinq domaines viticoles réputés de Côte-d'Or
Organisée dans le cadre d'une semaine de soutien riche en événements culturels, l’exposition « Des oeuvres pour les Climats » rassemble huit oeuvres de six artistes différents provenant de la collection du centre d’art Le Consortium et du FRAC Bourgogne.Genèse :
Organisée dans le cadre de la candidature des Climats de Bourgogne à leur inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette exposition est née d’une réflexion concernant les liens qui unissent la culture et la nature dans leur dimension humaine, et la célébration du patrimoine matériel et immatériel des Climats de Bourgogne.
Les domaines qui participent :
Cinq domaines ont accepté de participer à ce projet : Chanson, Bouchard Père et Fils et Joseph Drouhin à Beaune, ainsi que le Château de Pommard et le Château de Chassagne-Montrachet.
Définition du mot "Climat" :
« Climat » est un mot d’origine gréco-latine signifiant « territoire ou parcelle ». Ce terme « Climat » a gardé son sens originel et désigne les parcelles de vigne cadastrées. Les Climats de Bourgogne reflètent une nature parfaitement sublimée par l’homme. Cette définition met en exergue les liens évidents entre l’art et le vin : qu’est-ce que l’art, si ce n’est une sublimation de la nature par l’homme ? Un acte de création qui permet à l’homme de « réinstituer » la nature et donc de la transcender ?
RENSEIGNEMENTS FRAC Bourgogne :
Tél. : +33 (0)3 80 67 18 18 / +33 (0)3 80 67 07 82
www.frac-bourgogne.org - communication@frac-bourgogne.org