Cocotte-minute à moitié prix et remises variées : à la grande braderie Seb à Selongey, on se bouscule déjà !

Comme tous les ans, la grande braderie Seb se tient tout le week-end à Selongey. Au premier jour, malgré l’inflation, des centaines de clients viennent profiter des réductions sur une large gamme de produits. Notamment, celles sur l’emblématique cocotte-minute qui fête ses 70 ans cette année.

" On emménage, donc on vient faire des affaires ", sourit Laura Jaffiol, 21 ans, lunettes de soleil sur le nez. Après 20 minutes à attendre dans la file, elle et son compagnon sont sur le point d’entrer dans l’immense hangar. Pour leur première à la grande braderie, ils espèrent faire des achats pour leur nouvel appartement. " Un aspirateur, par exemple. On va faire au feeling ", ajoute à côté d’elle, Morgan Canesse, 22 ans.



Dans le hangar, des piles de cartons et de belles remises. Après de longues minutes de shopping, un groupe d’amies attend patiemment son tour à la caisse. " À la base, on était venues pour acheter un gaufrier ", raconte Ghislaine Parisot. Finalement, elles repartent avec trois sacs. " On va même devoir aller en chercher d’autres ! ", rigole Ghislaine avec ses deux complices.

" Une friteuse, une cuve pour le cookeo, des poêles, un moule à gâteaux ", énumère Christine Treuffet en regardant leurs achats. " C’est aussi pour nos collègues : elles ont toutes passé commande ! ", poursuit dans la foulée Maryvonne Ruelle. Toutes les trois ont fait le déplacement ce matin depuis Bar-sur-Seine. Une habitude depuis maintenant trois ans. " C’est notre petite sortie. Il faut dire que les prix sont très intéressants aussi ! ", termine Christine Treuffet, en levant les sourcils.

La cocotte-minute à moitié prix pour ses 70 ans

Parmi ces tarifs intéressants, l’emblématique cocotte-minute à 70 euros. " On veut marquer le coup cette année ", étaye Marc Savrot, le responsable du magasin déstockage SEB, à Selongey. Une cocotte moitié prix pour fêter les 70 ans du produit phare de la marque. " La cuisson rapide, c’était là tout le succès. Sachant qu’elle a été fabriquée ici, en 1943, il y a bien sûr l’aspect historique : on est dans le berceau ", s’enthouasiasme ce responsable, en poste depuis 2007.


Malgré ces réductions, Laura Collardey et Marine Chalumeau surveillent leur porte-feuille cette année. " J’en ai eu pour 100 euros contre 650 euros l’an dernier ", explique Marine Challumeau, sac à dos rose sur les épaules. Même constat pour son amie qui vient de dépenser la même somme, c’était le triple en 2022. " C’est la conséquence de l’inflation. Le budget course a augmenté cette année, donc on s’adapte. Normalement, je regarde moins ce que j’achète ici ", développe Marine Chalumeau qui a l’habitude de venir depuis dix ans.

Malgré des budgets plus serrés, les clients se bousculent 

Mais les clients sont toujours au rendez-vous. Depuis plusieurs semaines, les appels se succèdent au magasin de déstockage, situé à moins de deux kilomètres de la braderie. " On nous appelle pour savoir si la braderie est toujours maintenue, s’il n’y a pas de changement de date ", explique Marc Savrot, le responsable.

► À LIRE AUSSI : le groupe SEB va construire 60 000 m2 d'entrepôts en Côte-d'Or


" Il y a toujours un pic d’affluence pour cet événement en comparaison à d’autres opérations menées ", détaille-t-il. Et d’ajouter : "d’autant plus qu’on est en vente directe : il n’y a pas d’intermédiaires donc on applique des remises supplémentaires ". Avec cette braderie annuelle, il espère écouler les fins de séries et les stocks trop importants.

"Je viens faire le plein pour équiper tout un gîte. J'en ai eu pour 2.800 euros. Si j'avais acheté les produits neufs, j'en aurais eu pour plus du double"

Vanessa Guillot, cliente

Des nouveautés cette année

En parallèle de l’hommage à la cocotte-minute, deux produits font leur entrée sur les stands : la plancha et la crêpière. " On essaie d’avoir le plus de diversité pour être représentatif de toutes les familles de produits : du petit culinaire à l’électroménager, en passant par l’entretien maison ", continue Marc Savrot. Avec un objectif : satisfaire tous les clients, notamment ceux venus avec une demande particulière.


Justement, parmi les 70 professionnels sur place, des employés du magasin sont présents pour renseigner les consommateurs. " Ces personnes connaissent bien les produits et peuvent donc répondre à toutes les questions, notamment celles très spécifiques ", indique Marc Savrot. Des démonstrations sont également proposées au public pour montrer les capacités des produits.

À l’honneur : le robot chauffant et le brouilleur à grains. Notamment, car ce dernier produit intéresse de plus en plus, selon Marc Savrot. " D’un côté, parce que les clients font plus attention à leur emballage plastique, de l’autre, car le café grain est moins cher qu’une capsule ", affirme-t-il tout en étant sollicité une nouvelle fois par une cliente. Entre 7000 et 8000 personnes sont attendues à la grande braderie jusqu’à dimanche. " Et, avec cette météo, les planètes sont bien alignées ", termine-t-il.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité