Ce vendredi 30 septembre, c'est le début de la grande braderie annuelle à l'usine SEB de Selongey (Côte-d'Or) : 3 jours pour acheter des ustensiles de cuisine, de l'électro-ménager, du petit ménager à des prix réduits. Un événement qui rassemble.
C'est un rendez-vous incontournable pour beaucoup de Côte-d'oriens : la braderie annuelle chez SEB à Selongey.
4000 mètres carrés et 500 références
C'est dans un entrepôt de 4000 mètres carrés que la vente va se dérouler. Dès 9 heures ce vendredi matin 30 septembre, les clients étaient présents.
500 références de produits sont proposées à des prix cassés, pendant la période de la braderie.
Pour Marc Savrot, directeur du magasin déstockage du groupe Seb, à Selongey, "on s'attend à recevoir entre 8000 et 10000 visiteurs sur les 3 jours !"
Une fréquentation basée sur la réputation de la marque mais aussi, cette année, alors que l'inflation en France a atteint +5,6% en septembre, un moyen de faire des économies pour des équipements et des achats conséquents (cafetière expresso, robot ménager...)
Un couple repart dans les allées avec des énormes sacs remplis de petit électroménager : "on a fait le plein pour la famille ! Les prix sont vraiment intéressants !"
Vers la sortie, un homme lutte avec ses sacs pour rejoindre sa voiture : "honnêtement, je compare beaucoup les prix, la braderie c'est intéressant. Parfois, on peut trouver sur internet des produits équivalents bien moins chers, mais lorsque l'on est habitué à une marque, on reste fidèle !"
Plus de quarante ans d'expérience dans l'organisation de la braderie
Pour organiser la braderie, tout le personnel est sur le pont. Une organisation qui fonctionne depuis longtemps. Par exemple, dans le rayon des autocuiseurs, c'est une personne qui travaille à la production à Selongey qui guide les clients, et "qui connaît par cœur ces produits, elle les fabrique" nous confirme Marc Savrot.
Un autre vendeur vient du magasin d'usine Seb-Tefal de Rumilly en Haute-Savoie. Non seulement il vient prêter main-forte aux équipes, mais c'est aussi pour lui l'occasion de voir comment la braderie s'organise. Car dans quelques semaines, ce sera à son tour d'organiser le même type d'événement dans son magasin d'usine.