Le site du groupe SEB à Selongey, en Côte-d'Or, perdra 81 postes d'ici l'été 2018. Il s’agit de postes de recherche et de marketing qui seront transférés à Ecully dans la région lyonnaise.
Le géant français du petit électroménager domestique SEB publiera les résultats de son exercice 2016 dans quelques jours, ce sera le 21 février 2017. On sait que les premières tendances donnaient des résultats en progression au premier semestre 2016 et que le groupe visait une croissance supérieure à 5% pour l’année.Pourtant, les 452 salariés du site de Selongey, en Côte-d’Or, sont inquiets. Il faut dire qu’ils ont appris vendredi 3 février 2017 que le groupe d’électroménager allait regrouper sa chaîne "innovation" sur le site d’Ecully, le siège mondial qui est basé dans l’agglomération lyonnaise. Pour la Bourgogne, cette décision signifie le départ de 81 postes à l'horizon 2018 : 64 postes de marketing dès juillet 2017 et 17 postes de recherche en juillet 2018.
"On fait grossir un mammouth, le siège du groupe Seb à Ecully qui comprend déjà plus de 1 000 personnes et on se demande où ça va s’arrêter. Ça va devenir quelque chose de gigantesque et les sites en milieu rural vont devenir minimes", déplore Germain Noirot, délégué syndical CGT - SEB Selongey.
La direction a rencontré les représentants du personnel ce matin pour leur présenter le projet. Des plans de départs volontaires sont prévus pour les salariés qui refuseraient une mobilité professionnelle.
Le plan de sauvegarde de l'emploi sera lancé le 14 février prochain.
Le reportage de Sébastien Kerroux, Romain Liboz et Aurélien Marone-Missud
Le site du groupe SEB à Selongey, en Côte d'Or, perdra 81 postes d'ici l'été 2018. Des postes de recherche et de marketing seront transférés sur le site d'Ecully dans la région lyonnaise. La direction a rencontré les représentants du personnel pour leur présenter le projet.
Intervenant : Germain Noirot, délégué syndical CGT - SEB Selongey
Intervenant : Germain Noirot, délégué syndical CGT - SEB Selongey