Le groupe de petit électroménager Seb a vu ses ventes augmenter de 15,8% au premier trimestre. Une envolée portée par les effets de change, mais aussi par une croissance record en France.
Née au cœur de la Bourgogne en 1857, la société Seb (Société d'Emboutissage de Bourgogne) n’a cessé de se développer depuis.
A quoi sont dus ces excellents résultats ?
Le chiffre d'affaires du groupe a déjà passé la barre du milliard d'euros sur les trois premiers mois de l'année, avec une hausse de 15,8% qui l'a porté à 1,09 milliard. A taux de change et périmètre constants, les ventes progressent de 9,4%.Seb "a réalisé au premier trimestre d'excellentes performances", se réjouit le groupe, qui souligne la performance de son "résultat opérationnel d'activité" qui atteint 92 millions d'euros sur le trimestre, soit une hausse de 84%. En organique, il a même doublé à 107 millions d'euros.
Cela va-t-il durer ?
Toutefois, le groupe Seb reste prudent et précise que le premier trimestre n'est pas représentatif traditionnellement "de l'ensemble de l'année et ne saurait donc être extrapolé sur les mois à venir".Au premier trimestre, le groupe a connu "une croissance record" en France, sur un marché "dynamique", tiré par "plusieurs familles de produits", comme la cuisson électrique, les aspirateurs, la préparation des aliments ou encore le confort domestique.
Dans l'Hexagone, le groupe Seb a ainsi dégagé un chiffre d'affaires de 144 millions d'euros, en hausse de 12% par rapport à la même période de l'année précédente.
En Europe occidentale, la croissance s'élève à 2,5% pour atteindre 187 millions d'euros.
La hausse des ventes atteint 34,1% en en Asie-Pacifique ?
En Amérique du Nord, les ventes ont bondi de 25,1% à 117 millions d'euros, bénéficiant de l'affaiblissement de l'euro. A taux de change et périmètres constants, la progression atteint toutefois 6,4% dans une région où les articles culinaires ont porté la croissance.Le groupe se félicite également du "très bon trimestre" réalisé en Asie-Pacifique, avec une hausse des ventes de 34,1% à 407 millions d'euros, soit près de 40% de son chiffre d'affaires. A taux de change et périmètre constant, la hausse atteint 15,1%, grâce "aux bonnes performances" de ses trois grands marchés: la Chine, le Japon et la Corée du Sud.