Le groupe de petit électroménager Seb a vu ses ventes augmenter de 15,8% au premier trimestre. Une envolée portée par les effets de change, mais aussi par une croissance record en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Née au cœur de la Bourgogne en 1857, la société Seb (Société d'Emboutissage de Bourgogne) n’a cessé de se développer depuis.

A quoi sont dus ces excellents résultats ?

Le chiffre d'affaires du groupe a déjà passé la barre du milliard d'euros sur les trois premiers mois de l'année, avec une hausse de 15,8% qui l'a porté à 1,09 milliard. A taux de change et périmètre constants, les ventes progressent de 9,4%.

Seb "a réalisé au premier trimestre d'excellentes performances", se réjouit le groupe, qui souligne la performance de son "résultat opérationnel d'activité" qui atteint 92 millions d'euros sur le trimestre, soit une hausse de 84%. En organique, il a même doublé à 107 millions d'euros.

Cela va-t-il durer ?

Toutefois, le groupe Seb reste prudent et précise que le premier trimestre n'est pas représentatif traditionnellement "de l'ensemble de l'année et ne saurait donc être extrapolé sur les mois à venir".

Au premier trimestre, le groupe a connu "une croissance record" en France, sur un marché "dynamique", tiré par "plusieurs familles de produits", comme la cuisson électrique, les aspirateurs, la préparation des aliments ou encore le confort domestique.

Dans l'Hexagone, le groupe Seb a ainsi dégagé un chiffre d'affaires de 144 millions d'euros, en hausse de 12% par rapport à la même période de l'année précédente.
En Europe occidentale, la croissance s'élève à 2,5% pour atteindre 187 millions d'euros.

La hausse des ventes atteint 34,1% en en Asie-Pacifique ?

En Amérique du Nord, les ventes ont bondi de 25,1% à 117 millions d'euros, bénéficiant de l'affaiblissement de l'euro. A taux de change et périmètres constants, la progression atteint toutefois 6,4% dans une région où les articles culinaires ont porté la croissance.

Le groupe se félicite également du "très bon trimestre" réalisé en Asie-Pacifique, avec une hausse des ventes de 34,1% à 407 millions d'euros, soit près de 40% de son chiffre d'affaires. A taux de change et périmètre constant, la hausse atteint 15,1%, grâce "aux bonnes performances" de ses trois grands marchés: la Chine, le Japon et la Corée du Sud.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information