Colère des agriculteurs : actions en Côte-d'Or, perturbations en Saône-et-Loire, le point sur qui est prévu en Bourgogne

La mobilisation des agriculteurs doit reprendre dès ce dimanche 28 janvier en Bourgogne. Une action est annoncée ce dimanche en Côte-d'Or. Lundi, une mobilisation est prévue dans deux communes de la Nièvre. Le point sur ce qui est prévu.

"Nous recommencerons la semaine prochaine" avait annoncé Mathieu Faivre, secrétaire général des Jeunes agriculteurs de Côte-d'Or, alors que les personnes mobilisées décidaient de l'arrêt du blocage du péage de Beaune ce samedi 27 janvier. 

Dès ce dimanche 28 janvier, de nouvelles actions sont en effet prévues dans les différents départements bourguignons.

En Côte-d'Or, on annonce la reprise des actions ce dimanche soir

En Côte-d'Or, le président de la Fdsea de Côte-d'Or, Jacques de Loisy, annonce la reprise des actions dès ce dimanche soir avec une action à Châtillon-sur-Seine. Il indique ne pas souhaiter en dire davantage sur le type d'action qui sera menée. "Nous sommes pour l'instant parti sur le principe d'un jour, une action. Nous avons convenu d'une mobilisation jusqu'au milieu de la semaine, et nous verrons ensuite", indique-t-il.  

Dans la Nièvre, deux points de blocage ce lundi

Dans la Nièvre, le président de la FDSEA du département, Emmanuel Bernard, annonce deux nouveaux points de blocage. "Il y aura un rassemblement à Cosne-sur-Loire, à partir de 6 heures", précise-t-il. Celui-ci aura lieu au rond-point de l'entrée sud de l'A 77. Une vingtaine de tracteurs y sont déjà prévus pour filtrer l'accès à l'autoroute. 

Un autre rassemblement aura lieu à Château-Chinon dans l'après-midi. Entre une vingtaine et une trentaine de tracteurs sont attendus. 

Dans l'Yonne, aller jusqu'à Paris sera "envisagé"

Dans l'Yonne, une réunion doit avoir lieu ce dimanche 28 janvier dans l'après-midi pour décider de la suite du mouvement. Concernant d'éventuelles actions dès ce lundi, le président de la FDSEA de l'Yonne, Damien Brayotel, estime que les agriculteurs ont déjà été "beaucoup engagés cette semaine". Il affirme qu'il y aura dans tous les cas une "continuité du mouvement". "Nous ne sommes pas très éloignés de Paris, il pourra donc être envisagé d'y aller", indique-t-il. 

En Saône-et-Loire, des perturbations sur l'A6 à hauteur de Tournus

En Saône-et-Loire, des perturbations sont notamment annoncées sur l'axe Mâcon-Chalon-sur-Saône lundi 29 et mardi 30 janvier. "De nombreux tracteurs devraient converger sur le secteur de Tournus afin d’occasionner un blocage de l’A6, à partir de lundi après-midi. Les perturbations pourraient se poursuivre dans la journée du mardi 30 janvier", indique la préfecture du département. Anton Andermatt, secrétaire générale de la FDSEA 71 confirme qu'une opération de ce type est prévue. "Des agriculteurs vont venir de Mâcon, de Chalon et de Tournus", indique-t-il. Une centaine de tracteurs au total sont annoncés. 

Le représentant syndical indique que la mobilisation pourrait même "durer plusieurs jours" en fonction des annonces. "Les annonces ne sont pas suffisantes, notamment pour l'élevage, par rapport aux prix, détaille-t-il. Il manque également des choses concernant la prédation et la protection des loups", exprime-t-il. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité