L'autoroute A6 rouvre progressivement à la circulation ce samedi 27 janvier en Bourgogne après les blocages réalisés par les agriculteurs. Elle reste coupée ce 27 janvier vers 20 heures entre Beaune-Nord et Chalon-sur-Saône.
Au péage de Beaune Sud, ce samedi 27 décembre, les agriculteurs avaient décidé de stopper leur blocage de l'autoroute A6 en début d'après-midi.
L'autoroute A6 rouvre progressivement en cette fin de journée, depuis environ 18 heures. Elle reste fermée entre Beaune Nord (21) (sortie n°24 Saint-Nicolas) et Châlon-sur-Saône (71) dans les deux sens de circulation, indique la préfecture de Côte-d'Or ce samedi 17 janvier vers 20 heures. Elle l'était jusque-là entre Courteney, dans le Loiret, et Châlon-sur-Saône (71), puis entre Pouilly-en-Auxois et Beaune-Nord.
Les usagers doivent quitter l'autoroute entre Beaune et Chalon-sur-Saône
"Afin de fluidifier davantage la circulation suite à la levée du blocage de Pouilly-en-Auxois, la préfecture de la Côte-d’Or, par arrêté préfectoral, a décidé de rétablir la circulation entrel’échangeur de Pouilly-en-Auxois et le diffuseur Beaune-Nord. En revanche, en raison des opérations de nettoyage par APRR à Beaune-Centre, les usagers souhaitant se diriger vers le sud doivent sortir à Beaune-Nord pour emprunter la rocade de Beaune puis la RD974 et la RD906 afin de reprendre l’A6 à Chalon-sur-Saône Nord", communique la préfecture.
27/01 Retour à la normale 🛣
— Préfet de l'Yonne 🇨🇵🇪🇺 (@Prefet89) January 27, 2024
👉Autoroutes A6 et A19 de nouveau ouvertes à la circulation. pic.twitter.com/oPOh1zIhx2
L'A36 restait quant à elle fermée en direction de Beaune et de Paris ce samedi 27 janvier vers 19 heures, indiquait Autoroute info. L'A31 était également fermée au sud de Dijon en direction de Lyon. La sortie n°1 pour Nuits-Saint-Georges restait obligatoire.
La gendarmerie de Côte-d'Or indique par ailleurs que l'ensemble des blocages réalisés par les agriculteurs sont terminés dans le département.
À lire aussi : Colère des agriculteurs : l'A6 toujours partiellement fermée, les manifestants prennent leur repas sur l'autoroute
D'autres actions ont été annoncées de la part des agriculteurs d'ici la semaine prochaine. "On recommencera la semaine prochaine", indiquait ce midi Mathieu Faivre à notre journaliste Alexandre Baudrand. La préfecture de Saône-et-Loire indique également qu'une manifestation d’agriculteurs "perturbera la circulation lundi 29 et mardi 30 janvier, notamment sur l’axe Mâcon – Chalon-sur-Saône. De nombreux tracteurs devraient converger sur le secteur de Tournus afin d’occasionner un blocage de l’A6, à partir de lundi après-midi. Les perturbations pourraient se poursuivre dans la journée du mardi 30 janvier",.