C'était l'inauguration de la reprise officielle des activités estivales au bord du lac de Pont et Massène mercredi 5 juillet 2017.Depuis que le lac est de nouveau rempli et que le beau temps est de retour, les riverains n'ont pas attendu pour en profiter.
Plus de deux ans de travaux et 15 millions d'euros auront été nécessaires pour voir le lac de Pont-et-Massène, en Côte-d'Or, de nouveau rempli d'eau.
Mercredi 5 juillet les activités estivales ont officiellement repris, un soulagement pour les membres du club nautique du Sinémurien : « En 2015 et 2016 nous n’avons pas eu de saison, au bout de deux ans on est contents de retrouver, le monde, le lac et l’eau ! », affirme Frankline Cusey, présidente de l’association sportive.
Depuis octobre 2014, de gros travaux de consolidation du barrage de Pont-et-Massène, situé à 5 km de Semur-en-Auxois, avaient provoqué l’assèchement du lac. Selon le gérant du barrage, Voies Navigables de France, l’ancien édifice présentait des risques en cas de crue.
L’ouvrage construit en 1878 et 1882 avait à l’origine pour mission la régulation et l’alimentation en eau du canal de Bourgogne. La rénovation et l’amélioration de l’équipement garantissent l’évacuation des eaux en cas de crues extrêmes et optimisent la stabilité du site.
En novembre 2016, les gardons, brochets et autres animaux aquatiques avaient pu réélire domicile dans le lac, mais la réouverture du lieu avait été repoussée et la baignade interdite à cause de complications techniques, sacrifiant ce lieu touristique apprécié des baigneurs l’été dernier.
Aujourd’hui, les vacanciers et les riverains peuvent à leur tour profiter du lac. Bateau électrique, kayak, pédalo, stand up paddle, ski nautique et wake board…
Les activités nautiques font de ce site une destination touristique privilégiée dans le département. Avec une température de 38 degrés à l’ombre et une eau à 21 degrés, comme résister à l’envie de piquer une tête dans le lac de Pont-et-Massène ?
Un reportage de Jaël Galichet, Christophe Gaillard et Philippe Sabatier.
Intervenants:- Frankline Cusey, présidente du club nautique du Sinémurien
- Alexis Buczek