Cet article date de plus de 4 ans

Le lac de Pont bientôt prêt pour la prochaine saison estivale

Le Comité de suivi des travaux du barrage de Pont-et-Massène s'est réuni mercredi 25 mai 2016. Depuis Octobre 2014 il était en travaux. Un arrêté préfectoral entérinera la fin du chantier dans les prochains jours. Les activités estivales devraient bientôt pouvoir reprendre. 

© Mairie de Pont-et-Massène

Les baraquements de chantier commencent à être retirés un à un. Dans quelques jours, nous retrouverons notre joli paysage et pourrons fouler à nouveau le sable de la plage

Sur les réseaux sociaux, la mairie de Pont-et- Massène partage sa joie de voir enfin le bout des travaux. 

La remise en eau du lac a commencé début janvier 2016. Une remise en eau progressive qui permet aux ingénieurs de vérifier tous les paramètres de sécurité et le bon fonctionnement du barrage.
© France 3 Bourgogne
Entièrement remise au normes, la partie de l'ouvrage qui régule le niveau de l'eau en cas de cru a pu être testée. Sa technologie robotisée est une première en France.

Le protocole de remontée du plan d’eau, proposé par Voie Navigable de France et validé par les services de contrôle de l’État en décembre 2015, fixe les règles de remplissage de la retenue (vitesse, limite, paliers...).  La première phase de remontée du plan d’eau du barrage de Pont-et-Massène a été atteinte le 5 mai, en partie grâce aux conditions hydrologiques de ces dernières semaines. 
© France 3 Bourgogne
Cette première phase, fixée à 17 mètres correspond au seuil évacuateur de crues de l'ouvrage. Une deuxième phase de remontée jusque 21 m (pleine retenue) sera proposée au service de contrôle après achèvement complet des travaux sur l’ouvrage.
© France 3 Bourgogne
Le niveau de l'eau devrait atteindre 20 mètres au début du mois de juillet, une cote favorable à la reprise des activités nautiques et de loisirs. Le site est encore plus beau qu'avant. Avec des cascades, la végétalisation des abords, et un cheminement piétonnier, sa fréquentation pourrait bien augmenter.

Reportage : Marianne Picoche et Isabelle Rivierre
Montage : Sophie Rethore
Intervenants :Thierry Feroux, Voies Navigables de France - Joël Bourgeot, Sous-préfet de Côte-d'Or - Patrick Roux, Maire de Pont-et-Massèn
e
durée de la vidéo: 01 min 56
Le lac de Pont bientôt prêt pour la saison estivale ©France 3 Bourgogne


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aménagement du territoire environnement société loisirs sorties et loisirs pêche économie