Côte-d'Or : Chenôve, un an après l’incendie

Les 20 et 21 juillet 2015, un incendie ravage une partie du plateau de Chenôve. Un an plus tard, les traces des dégâts sont toujours visibles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les 20 et 21 juillet 2015, un an jour pour jour, un incendie sans précédent se déclarait sur le plateau de Chenôve et à Marsannay-la-Côte en Côte d-Or. La population du quartier du vieux Chenôve est évacuée, 80 hectares de la zone sont ravagés.


Des traces toujours visibles

Un an plus tard, malgré le débroussaillage, le paysage reste morne avec de minuscules arbustes à la place des grands arbres détruits par les flammes. Pour le syndicat intercommunal en charge du site, il est préférable d’attendre avant d’entamer un reboisement.

 

Un pâturage

Malgré tout, le syndicat reste confiant. A quelques endroits, les pelouses sont redevenues vertes et des fleurs sont réapparues. Au mois de septembre, des ânes, chevaux et bovins viendront même brouter les pelouses des terrains épargnés par l’incendie : une manière écologique et économique d’entretenir le site. 

Prévenir de futurs incendies

Mais quand il fait chaud, pendant une période de canicule notamment, le risque persistant d’incendie inquiète. Alors les acteurs locaux ont fait de la prévention leur mort d’ordre. Les alentours des habitations et les chemins d’accès pour les secours ont été débroussaillés et la signalétique du site a aussi été renforcée.

Voir le reportage de Sylvain Bouillot, Christophe Gaillard, Antoinette Séguire et Chantal Gavignet avec :
  • Daniel Lepetit, riverain
  • Thierry Falconnet, président du syndicat intercommunal Sipla Sud et maire de Chenôve (PS)
  • Blandine Coffigny, chargée de mission au développement durable Sipla Sud pour la ville de Chenôve
Cet incendie durera 2 jours et détruira au total près de 80 hectares de végétation et de bois résineux. Depuis, le syndicat intercommunal gérant le site a débroussaillé et dégagé les bois brulés.Aujourd'hui, La nature semble peu à peu reprendre ses droits. Intervenants : -Daniel Lepetit, riverain -Thierry Falconnet, président du syndicat intercommunal Sipla Sud et maire de Chenôve (PS) -Blandine Coffigny, chargée de mission au développement durable Sipla Sud pour la ville de Chenôve

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information