Avec le reconfinement, la commune de Chevigny-Saint-Sauveur a mis en place un service de courses solidaires pour ses aînés les plus fragiles.
Pendant le confinement, retranchés chez eux, beaucoup de seniors sont encore plus isolés que d'habitude. Les initiatives se multiplient pour leur venir en aide.
A Chevigny-Saint-Sauveur, en Côte-d'Or, la municipalité a monté un service de courses solidaires pour les habitants les plus fragiles face à la pandémie. Chaque semaine, ils fournissent leurs listes de courses. Elles sont effectuées en grande surface par des bénévoles et livrées à domicile dans la foulée. Cette semaine, cinq habitants ont demandé à bénéficier de ce dispositif.
"Je préfère qu'ils viennent. Ils font mes courses et on discute."
Ginette Truillot en fait partie. "C'est surtout la solitude qui me pèse. Je préfère qu'ils viennent. Ils font mes courses et on discute.", précise cette dame qui ne sort qu'autour de sa maison en ce moment.
En plus des courses, la ville de Chevigny-Saint-Sauveur propose aussi le portage de livres à domicile ainsi que d'autres services.
Le reportage d'A. Berger et G. Talon avec :
- Françoise Germain, bénévole
- Mohamed Lachhab, bénévole
- Guillaume Ruet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur (LR)
- Ginette Truillot, bénéficiaire
- Janine Buffet, bénéficiaire