Côte-d'Or : 2,6 millions d'euros pour la rénovation de la gare de triage de Gevrey-Chambertin

La SNCF a présenté ce jeudi 2 décembre son plan d'investissement pour la modernisation du centre de triage de Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or). Un site stratégique dans le transport de fret en France, qui voit passer plus de 300 trains chaque semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La SNCF n'en finit pas de rénover ses infrastructures. Le centre de triage de Gevrey-Chambertin va à son tour subir d'importants travaux de modernisation. 2,6 millions d'euros, voilà l'argent investi dans ce projet par la société de chemins de fer, en partenariat avec l'État et la Région Bourgogne-Franche-Comté (BFC).

Cette somme servira à refaire les voies de services du centre. Au programme, le changement des traverses et des rails. Des travaux nécessaires pour Jérôme Grand.

"On remet à neuf tout ce qui était en mauvais état, pour que nos clients puissent assurer leur activité en toute sécurité", précise-t-il. "C'est tout l'enjeu pour le fret, d'avoir une infrastructure modernisée. La voie avait souffert de sous-investissement pendant longtemps, et là il y a un rattrapage qui est fait."

En 2021, une première phase de travaux a eu lieu en juin pour renouveler 700 traverses et deux aiguillages. La seconde phase des travaux a débuté début novembre. Elle se terminera mi-décembre avec le remplacement de 1800 traverses, 2500 tonnes de ballast et 2,6 kilomètres de rails.

Développer le fret ferroviaire dans la région

Entre 310 et 350 trains passent par ce centre de triage chaque semaine. Il s'agit de l'un des plus grands carrefours fret ferroviaire de France. Selon Jérôme Grand, la région reste un lieu stratégique dans le transport des marchandises sur le territoire national.

"Il y a un très grand potentiel de par la situation géographique de la région", explique-t-il. "Le site de triage, l'autoroute ferroviaire qui passe à Mâcon, toutes les petites lignes de fret qui permettent d'acheminer les céréales… Autant d'infrastructures qui permettent de passer par le train plutôt que par le camion."

La SNCF Réseau décrit le fret ferroviaire comme "moins polluant" et "plus performant sur les longs parcours". L'objectif est de passer de 9% du transport de merchandises en train à 20% en 2030. 

D'ici 2028, 14,5 millions d'euros devraient avoir été investis dans les travaux du centre de triage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information