Neige : prudence sur les routes avec l’arrivée des premiers flocons en Franche-Comté

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aurore Briffod
Offensive de l'hiver, sur les routes de Franche-Comté la neige tiendra au sol ce weekend.
Offensive de l'hiver, sur les routes de Franche-Comté la neige tiendra au sol ce weekend. © JEAN-MARC LOOS / l'ALSACE - MAXPPP

Des chutes de neige sont annoncées pour ce weekend, principalement sur les hauteurs de Franche-Comté. Les autorités appellent donc à la plus grande prudence et donnent des conseils à suivre en cas de routes glissantes ou enneigées.

Ce weekend, la neige arrive en Franche-Comté notamment sur les hauteurs du Jura et du Haut-Doubs. Météo France prévoit 40 à 60 centimètres de neige en cumulé sur le massif. Visibilité réduite, verglas, neige,... Les conditions de circulation pourraient se compliquer.

Pneus neige obligatoires depuis le 1er novembre 

Depuis le 1er novembre 2021, pour rouler sur certaines communes de Franche-Comté, les automobilistes doivent équiper leur voiture de pneus neige ou de chaînes afin de se mettre en conformité avec la loi “Montagne II”. 

Un équipement adéquat du véhicule ne suffit pas. La gendarmerie du Jura appelle la population à la vigilance en donnant quelques conseils. “En cas de neige ou de verglas, pensez à adapter votre conduite en roulant doucement et en souplesse.

En plaine, on se prépare aussi à l’arrivée de la neige. À Besançon par exemple, le plan de viabilité hivernale a été activé et ce, jusqu’au 31 mars 2022. Un agent veille au bon état des chaussées. Des moyens humains et matériels sont prêts à être mobilisés en cas de besoin.

La municipalité rappelle toutefois que "la sécurité est l'affaire de tout un chacun" et fournit quelques conseils : 

  • Anticiper ses déplacements et s'informer des conditions météo
  • Adapter sa conduite : anticiper les freinages, éviter les accélérations brutales, augmenter les distances de sécurité, même en ville
  • Equiper et vérifier son véhicule
  • Ne pas doubler les engins de déneigement 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.