METEO. De 1 à 40 cm ! En plaine comme en montagne, la neige va tomber en Franche-Comté ce weekend

Ça sent l’hiver, et l’hiver blanc sur les plateaux et montagnes du Doubs et Jura. Samedi et dimanche les cumuls seront conséquents dès les premiers plateaux. Voici les prévisions de Météo France. A quoi s’attendre sur les routes ?

Ce seront les premières chutes de l’hiver en montagne comme en plaine. Et elles feront des heureux, ne serait-ce que pour le plaisir de quelques boules ou bonhommes de neige, et des descentes en luge !. Et des malheureux, car il faudra peller et équiper ses voitures. Les premiers flocons sont tombés dans la nuit de jeudi à vendredi rendant déjà la circulation délicate du côté de la frontière suisse.

Le plus gros des chutes de neige, c'est pour ce weekend

Une perturbation plus franche va toucher la Franche-Comté, samedi, dimanche et même lundi 29 novembre. 

L’épisode neigeux qui débute sur la Franche-Comté va apporter jusqu’à 40 cm de neige en montagne indique Météo-France. Et des chutes jusqu’en plaine. Une perturbation venant de la Manche va apporter va enneiger généreusement les différents massifs du pays à basse altitude. Ce week-end constituera  le premier épisode neigeux en plaine de la saison. Pour l’instant, pas de bulletin de vigilance, mais il pourrait être déclenché au vu des quantités de neige annoncés. Sur le massif jurassien, au-delà de 400-500 mètres pourraient atteindre localement plus de 40 cm. Le sud des Vosges, qui devrait être alimenté samedi soir, pourra recevoir jusqu’à 20cm à partir de 800 mètres d’altitude.

Cet épisode neigeux pourrait apporter un cumul de 1 à 3 cm en plaine indiquait jeudi 25 novembre Météo France Besançon. Sur les plateaux, les cumuls atteindront au moins 5 cm dès 400 mètres d'altitude. Au delà de 1000 m, il faudra compter sur une quinzaine de centimètres voire plus. Le plus gros de chutes de neige se produira dans la nuit de vendredi à samedi. Ensuite, la perturbation se traduira par des averses de neige qui tiendront au sol dès les premières plateaux. 

L'Etat-Major Interministériel de Zone Est et du Centre Opérationnel de Zone Est a publié ces cartes qui donnent un ordre de grandeur du phénomène à venir samedi et dimanche.

Le froid nous accompagnera jusqu’à mardi 30 novembre. De quoi permettre aux stations de ski de fabriquer de la neige artificielle et ouvrir les premières pistes. La station des Rousses devrait ouvrir ses premières pistes le 4 décembre.

Un épisode neigeux qui pourrait rendre la circulation difficile jusqu'à lundi prochain selon Météo-Comtoise

Le jeune prévisionniste amateur Ilyes Ghouil annonce également de fortes chutes de neige avec un cumul de 2 à 40 cm tout au long du weekend et sur la journée du lundi 29 novembre où la circulation pourrait devenir délicate du côté du Haut-Doubs ou Haut-Jura. Selon Méteo-Comtoise, samedi matin, il neigera dès 300m d’altitude. On pourrait voir des cumuls de 4 à 5cm à 700m, 10cm à 1.000m d’altitude. Après une accalmie, les averses reprendront en fin de journée. Dimanche matin, il neigerait dès 200m d’altitude. Avec des cumuls en montagne de 20-30cm dès 1000m contre 5 à 12cm à 600m

Équipements d’hiver, où sont-ils obligatoires ?

La neige arrive. Avez-vous équipé votre voiture ? La Loi Montagne II, rend obligatoire la présence d'équipements hivernaux (pneus neige, hiver et chaînes) pour les voitures dans les zones montagneuses à compter du 1er novembre. Ces équipements d’hiver sont obligatoires si vous roulez dans certaines communes. Voici la liste en Franche-Comté. Le gouvernement accorde une tolérance pour cet hiver. Mais au nom de la sécurité routière et de votre sécurité, autant prendre la route avec des équipements adéquats.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo neige