Dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 août, une vingtaine de pompiers sont intervenus pour porter assistance à 6 personnes de Côte-d'Or qui avaient consommé des champignons toxiques. Chaque année en France, un millier de personnes sont victimes d'intoxications plus ou moins graves liées aux champignons.
Dans la nuit de jeudi 17 au vendredi 18 août, à 3h45, les pompiers de Chatillon-sur-Seine sont appelés pour porter secours à 6 personnes prises de forts vomissements. La veille au soir, ils avaient cuisiné et consommé des champignons.
20 pompiers engagés
Suite à cet appel, les pompiers de Chatillon-sur-Seine se rendent à Villedieu (Côte-d’Or) pour leur porter assistance. Rapidement, ils sont rejoints par une ambulance du SAMU, des pompiers d’Aisey-sur-Seine, de Laignes, ainsi que par deux ambulances de l’Yonne et de l’Aube, les deux départements voisins. En tout, pas moins de 20 sapeurs-pompiers sont engagés ce soir-là, avec 2 véhicules de commandement dépêchés sur place pour coordonner les équipes de secours.
Une cueillette hasardeuse
Selon le maire de Villedieu, Patrick Gouyette, « la famille aurait consommé des cèpes - nombreux en cette saison - mais aurait malencontreusement récolté des variétés toxiques ». Par chance, une ou plusieurs personnes du foyer auraient refusé d’en manger, permettant ainsi aux pompiers d’être prévenus. Toujours selon le maire de Villedieu, à 14h, 5 des 6 personnes intoxiquées étaient encore à l’hôpital de Chatillon-sur-Seine. Les membres de la famille, que nous avons pu contacter dans l’après-midi, se refusent à tout commentaire.
En cas de doute, ne surtout pas consommer les champignons
Selon les recommandations de l'Anses (l'Agense nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) il faut, en matière de cueillette de champignons, ramasser uniquement les spécimens que nous connaissons parfaitement. Au moindre doute sur l'état ou sur l'identification des champignons récoltés, il est important de ne pas les consommer et de faire contrôler la récolte par un spécialiste (pharmacien compétent ou société de mycologie de la région). Il est aussi recommandé de ne pas se fier aux applications de reconnaissance de champignons sur smartphone, en raison du risque élevé d'erreurs.
Chaque année en France, on déplore près d'un millier d'intoxication dûes à des champignons, dont les conséquences sont parfois graves voire mortelles, selon l'Anses.