Côte d’Or : alerte aux vols dans les exploitations agricoles

Publié le
Écrit par Sophie Mercier

Dans la nuit du 7 au 8 février, plusieurs agriculteurs ont été victimes de vols à Charmes, Cuiserey et Marandeuil. Les voleurs ciblent les outils électroportatifs et les systèmes GPS des tracteurs. La gendarmerie appelle à la vigilance.

Se lever le matin et découvrir son tracteur vandalisé. C’est l’expérience malheureuse qu’a vécue François Guillaume, agriculteur à Marandeuil en Côte d’Or. Plusieurs hommes se sont introduits dans son exploitation dans la nuit du 7 au 8 février pour lui dérober du matériel agricole : toutes ses mallettes d’outillages, ainsi que l’antenne de son tracteur avec son système GPS. Un préjudice de plus de 13 000 euros.

Si plusieurs de ses collègues ont déjà été victimes de ce type de vols, François avait jusque-là était épargné. "Ça fait un peu bizarre et puis c’est une violation de la propriété. Maintenant, on sait ce qu’il y a ici." Depuis, l’agriculteur n’est pas tranquille. " Ils peuvent revenir parce qu’ils savent très bien qu’on va devoir se rééquiper. Et je ne peux pas être toujours au milieu de la ferme aux aguets pour voir s'il y a quelqu’un qui passe. "

Des vols de GPS systématiques

Impossible pour lui de se passer du système GPS de son tracteur. Dans l'agriculture moderne, plus des 3/4 du matériel agricole en sont équipés : les tracteurs, les moissonneuses, ensileuses, pulvérisateurs, ou encore les presses pour faire des balles de foin. Le guidage par satellite permet à l'agriculteur de faire des semis parfaitement droits, de rationaliser la consommation d'essence, la quantité de graines, doser la pulvérisation de pesticides là où les besoins se font sentir, doser l'engrais nécessaire, etc.

Il va falloir prendre des mesures. Installer des alarmes, essayer de sécuriser les lieux.

François Guillaume, agriculteur

Et c’est justement ces GPS, tellement indispensables aux agriculteurs, que les voleurs recherchent. Ils sont ensuite revendus sur des marchés parallèles notamment dans les payes de l’Est comme la Pologne ou la Roumanie. Ces dernières semaines, les vols se multiplient dans le secteur de Mirebeau sur Bèze. Dans cette même nuit, 3 vols ont été signalés à Cuiserey, deux à Marandeuil, et un à Charmes.  

Des exploitations sous haute surveillance

François Guillaume songe à présent à s’équiper, à contre cœur. " Il va falloir prendre des mesures. Installer des alarmes, essayer de sécuriser les lieux." Et il n’est pas le seul. De nombreux paysans ont dû se barricader pour se protéger des voleurs. C’est le cas de Matthieu Duthu qui a transformé son exploitation en petite forteresse suite à deux vols en 2018 et 2021 et près de 30 000 euros de perte.

Fini le hangar ouvert aux quatre vents. Aujourd’hui, ici tout est fermé à clef, et surveillé en permanence par des caméras de vidéosurveillance. Chaque entrée et sortie sont équipées de détecteurs de mouvements, et Matthieu gère tout depuis son téléphone. Malgré ces mesures drastiques, l’agriculteur craint toujours une intrusion. "Je suis plutôt résigné. On est loin des grands axes, je ne pensais pas pétré concerné. Mais finalement ça devient plus facile pour les voleurs de s’introduire dans des fermes isolées que près des grandes villes."

Prévenir les intrusions

La gendarmerie lance un appel à la vigilance, et rappelle aux agriculteurs quelques règles de sécurité. Il leur est ainsi recommandé de ne pas laisser leurs engins sans surveillance dans les champs ou dans des lieux trop isolés, de retirer tous les équipements amovibles (antenne aimantée, écran tactile sur socle…) ou à défaut de stationner ceux-ci au plus près de l’habitation, sous un éclairage soumis à détection.

Les agriculteurs sont également invités à être vigilants à toute présence de véhicules suspects errant autour de leur exploitation agricole et à faire remonter toute information aux services de gendarmerie en cas de doute. Enfin, il est demandé aux agriculteurs qui seraient victimes de ce genre de larcin de déposer plainte auprès des services de gendarmerie en fournissant tous les éléments concernant le vol.