Côte-d'Or : des algues vertes envahissent le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne

Des algues vertes envahissent le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne en Côte-d'Or / © Yoann Etienne
Des algues vertes envahissent le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne en Côte-d'Or / © Yoann Etienne

Des algues vertes ont envahi le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d’Or, bloquant les bateaux à quai. A l’origine de cette prolifération, un été chaud et un hiver doux.

Par Cyrielle Cabot

Dans le port fluvial de Saint-Jean-de Losne, en Côte-d’Or, l’eau a pris une couleur verte. Depuis plusieurs jours, les bateaux sont pris au piège et obligés de rester à quai.

Hiver doux et été chaud

Des algues vertes ont envahi ce port fluvial situé à une trentaine de kilomètres de Dijon. Elles s’enroulent autour des amarres et rendent le canal impossible à naviguer.  En cause, un hiver particulièrement doux et un été, lui aussi, plutôt chaud, favorisant l’apparition de ces plantes aquatiques.

Des bateaux bloqués à quais

Pour les trois sociétés de location installées dans la commune, la situation devient problématique et des conséquences économiques pourraient rapidement se faire ressentir.

Un appel à VNF

"Il y a urgence, c’est la pleine saison touristique. Il faut que les touristes qui veulent rejoindre Dijon puissent le faire"

"La solution est dans les mains de Voies navigables de France. Ils ont commencé à prendre en main le problème à Dijon. Il faut maintenant venir jusqu’ici pour dégager le canal", explique Martine Deprey, premiere adjointe au maire de Saint-Jean-de-Losne.

"Il y a urgence, c’est la pleine saison touristique. Il faut que les touristes qui veulent rejoindre Dijon puissent le faire", conclut-elle.

Côte-d'Or : des algues vertes envahissent le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne
Depuis juin dernier, le port de Saint Jean de Losne est envahi par les algues vertes. Le phénomène n'est pas nouveau. Mais cette année, il est d'une ampleur exceptionnelle. Pour l'instant, on ignore les raisons de cette prolifération. La faute peut-être aux fortes chaleurs de l'été 2015 associée à un hiver 2016 assez doux. Une prolifération qui inquiète les sociétés de location de bateau et les usagers qui déplorent de plus en plus de problèmes mécaniques dus à ces algues vertes. - Sébastien Kerroux, Etienne Yoann et Corentin Baemleur

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Football Gueugnon - Angoulême coupe de France

Près de chez vous

Les + Lus