Retour sur : Saint-Jean-de-Losne ou l’histoire d’un salon fluvial qui a le vent en poupe

La ville de Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d’Or, est réputée pour son port de plaisance, le plus grand de France. Un salon dédié aux bateaux de tourisme s’y tient chaque année au mois d’avril. C’est grâce au tourisme fluvial que le port de Saint-Jean-de-Losne s’est retrouvé un avenir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd’hui

Le tourisme fluvial séduit de plus en plus de vacanciers. Ce secteur a connu une expansion de 30% en l’espace de 10 ans.
En quelques années, la ville de Saint-Jean-de-Losne, située au bord de la Saône et au carrefour de plusieurs canaux, s’est imposée comme un lieu de passage incontournable.

Son salon fluvial attire des visiteurs du monde entier. L'édition 2016 se déroule le week-end du samedi 23 et dimanche 24 avril.

Reportage : Adrien Gavazzi . Jie Li
Montage : Pascal Rondi
Intervenants :
  • Charles Gerard - Gérant de H2O
  • Franck Bauguil - Vice-président de Tuimarine
Le premir port fluvial de France fait salon pendant le week-end des 23 et 24 Avril 2016. ©France 3 Bourgogne

En 2015, la météo pluvieuse n’avait pas arrêté les passionnés.

Reportage du 25 avril 2015 
Reportage : Audrey Gordon et Jean-Louis Saintain
Montage : Patrick Jouanin
Intervenants : des plaisanciers et Charles Gérard, organisateur du salon.


Hier

La résurrection du port de Saint-Jean-de-Losne
Il y a 30 ans, le port de Saint-Jean-de-Losne ne ressemblait à ce qu’il est aujourd’hui. Après la crise des mariniers dans les années 80, Joël Blanquart a été le premier à faire le pari de reconvertir les lieux en un port de plaisance. L’installation de sa société, spécialisée dans la vente, la réparation et le gardiennage de bateaux, a marqué le début de la métamorphose du port.

Dans la foulée, Blue Line, une société anglaise de location de bateaux, a décidé de se lancer elle-aussi. La renommée du port gagne alors l’étranger.
En 1984, c’est au tour de la municipalité de s’emparer du filon. Elle décide d’aménager une des rives dont elle est la propriétaire.

Reportage du 24/10/1984
Récit : Marie-France Poirier :
Intervenants : Joël Blanquart et le maire de Saint-Jean-de-Losne
La ville de Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d’Or, est réputée pour son port de plaisance, le plus grand de France. Un salon dédié aux bateaux de tourisme s’y tient chaque année au mois d’avril. C’est grâce au tourisme fluvial que le port de Saint-Jean-de-Losne s’est retrouvé un avenir. ©INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information