François Sauvadet, le président du département de la Côte-d'Or a été officiellement élu ce mardi 27 juillet pour diriger l'Assemblée des Départements de France. Son mandat durera jusqu'en 2028.
La nouvelle avait été annoncée le 22 juillet dernier, elle est désormais officielle. François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d'Or a été élu ce mardi 27 juillet à la tête de l'Assemblée des Départements de France (ADF). À 68 ans, il prend la succession de Dominique Bussereau pour un mandat de 7 ans.
S? Assemblée Générale élective de l’ADF : @Sauvadet, Président du @CD_CotedOr, Ancien ministre, a été élu cet après-midi Président de l’ADF pour servir la cause des #Départements au sein de la République décentralisée pic.twitter.com/hTbNxEyaQV
— ADF (@ADepartementsF) July 27, 2021
L'ancien ministre de la Fonction publique sous Nicolas Sarkozy a été élu ce mardi lors de l'assemblée générale de l'ADF qui était organisée à Paris. Dans son discours, François Sauvadet a affirmé vouloir "redonner toute leur place aux Départements", évoquant leur position centrale lors de la crise des gilets jaunes et dans le traitement du coronavirus. "Nous avons été en première ligne pour répondre aux conséquences sociales de ces crises et pour venir en aide à nos concitoyens fragilisés, côte à côte avec les Maires".
[CP] François SAUVADET, élu Président de l’Assemblée des #Départements de France @Sauvadet
— ADF (@ADepartementsF) July 27, 2021
➡️ https://t.co/do1JpiZhVK pic.twitter.com/lUqiJcmN1L
Une structure rassemblant les départements français
Élu jusqu'en 2028, François Sauvadet a affirmé vouloir agir pour positionner les départements français au centre de l'action publique et les rendre indépendants des subventions de l'État. Celui qui préside la Côte-d'Or depuis 2008 a désormais sous son autorité 102 présidents de collectivités : 95 départements et 7 organisations territoriales avec des compétences départementales.
Dans le détail, l'ADF regroupe dans l'ensemble des collectivités pour les représenter au niveau national, notamment auprès des pouvoirs publics. Membre de l'UDI, François Sauvadet est élu à la tête d'un groupe composé majoritairement d'hommes politiques de droite (71 sur les 102 membres de l'organisation).
Président du groupement de Droite et du Centre Indépendant (DCI) au sein de l'organisation, ce sont ces 71 élus qui l'avaient désigné pour prendre la tête de l'ADF le 22 juillet dernier. Il avait alors battu trois autres candidats qui s'étaient présentés à l'élection : Jean-Léonce Dupont (président du conseil départemental du Calvados), Olivier Richefou (président du conseil départemental de la Mayenne) et Arnaud Viala (président du conseil départemental de l'Aveyron). Ce mardi 27 juillet, l'homme de 68 ans a pris officiellement ses fonctions.
Plusieurs réactions de la Droite et du Centre sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, plusieurs membres de l'ADF ont salué la victoire de François Sauvadet, dont Charles-Ange Ginesy (LR), qui dirige le département des Alpes Maritimes. Ce dernier a notamment estimé qu'il "saura unir les voix et les diversités pour défendre la proximité avec les citoyens".
Félicitations à François @Sauvadet, nouveau Président de l’@ADepartementsF qui saura unir les voix et les diversités pour défendre la proximité avec les citoyens, plus de décentralisation et affirmer notre indépendance et notre libre administration à l’égard de l’Etat.
— Charles Ange Ginesy (@ca_ginesy) July 27, 2021
Claude Riboulet (UDI), président de l'Allier salue quant à lui un "bon et fidèle serviteur des Départements de France".
Félicitations cher François !
— Claude RIBOULET (@claude_riboulet) July 27, 2021
Et grand merci à @Dbussereau : bon et fidèle serviteur des Départements de France ! https://t.co/HBhNZieaua
Pour rappel, François Sauvadet a été désigné président du conseil départemental de la Côte-d'Or le 1er juillet dernier. Associé à Martine Eap-Dupin, il avait remporté la victoire dans le canton de Saumur-en-Auxois dès le premier tour de l'élection le 20 juin avec 62,1 % des voix.