Côte-d'Or : François Sauvadet prochain président de l'Assemblée des Départements de France

François Sauvadet, président du département de la Côte-d'Or, a été désigné par le groupement de Droite et du Centre Indépendant (DCI) pour la présidence de l'Assemblée des Départements de France.
François Sauvadet a été réélu au conseil départemental de la Côte-d'Or le 1er juillet dernier.
François Sauvadet a été réélu au conseil départemental de la Côte-d'Or le 1er juillet dernier. © JC Tardivon / MaxPPP

Mardi 20 juillet dernier s'est tenue une réunion des présidents des départements de Droite et du Centre Indépendant (DCI). Celle-ci a désigné François Sauvadet, actuel président UDI du département de la Côte-d'Or, comme futur dirigeant de l'Assemblée des Départements de France (ADF). L'ADF est une association qui réunit l'ensemble des présidents des collectivités afin de représenter les départements au niveau national. Cette démarche est semblable à celle de l'Association des Maires de France (AMF). 

Une majorité des présidents de département à Droite

Au sein de l'ADF, 71 présidents départementaux sur 102 affichent une étiquette politique de Droite et du Centre. Ils forment ainsi le DCI, organisation dont François Sauvadet est également le président. Etant en majorité, ils lui assurent la présidence de l'ADF, dont l'élection officielle se déroule le mardi 27 juillet prochain, lors de l'assemblée générale à Paris. 

Trois autres présidents de département s'étaient présentés : Jean-Léonce Dupont (Calvados), Olivier Richefou (Mayenne) et Arnaud Viala (Aveyron). « Il n'a manqué qu'une seule voix au président Sauvadet au premier tour » rapporte le cabinet du Président de la Côte-d'Or. Un deuxième tour a alors été organisé entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix : Jean-Léonce Dupont et François Sauvadet. 

Bien que le candidat bourguignon ait remporté cette première élection, son cabinet précise qu'il ne prendra la parole qu'à l'issue de l'élection officielle mardi prochain. 

Réélu président du Conseil Départemental en juillet 

Le 1er juillet dernier, François Sauvadet a été réélu président du conseil départemental de la Côte-d'Or, fonction qu'il occupe depuis 2008. Il avait été largement plébiscité lors des élections départementales dans le canton de Semur-en-Auxois en obtenant 62,1% des votes exprimés. Il avait donc été réélu à ce poste dès le premier tour avec son binôme Martine Eap-Dupin le 20 juin dernier. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique françois sauvadet élections