Côte-d’Or : l'abbaye de Fontenay, un joyau du patrimoine mondial

© Nadège N
© Nadège N

Cette abbaye, située près de Montbard, en Côte-d’Or, a été fondée au 12e siècle. Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, Fontenay est l'abbaye cistercienne la mieux conservée au monde. Elle attire chaque année près de 100 000 visiteurs.

Par B.L.

L’abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Bernard de Clairvaux

Ce moine issu d’une famille aristocratique bourguignonne décide rejoint l’ordre des cisterciens qui prône un retour à la règle bénédictine, c'est-à-dire à une vie sobre, centrée sur la prière et le travail.
Fontenay a traversé les siècles en gardant la pureté de son architecture, ce qui lui a valu d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco dès 1981.

Pendant la Révolution française, l’abbaye de Fontenay est vendue comme bien national et devient une papeterie. Elle est ensuite rachetée en 1820 par le papetier Elie de Montgolfier, neveu des inventeurs des ballons, qui développe l'activité avec ses enfants. Depuis cette époque, l’abbaye est restée au sein de la même famille.

L’idée de développer le tourisme se développe à partir de 1970. Cela permet d’obtenir les ressources nécessaires pour entretenir les nombreux bâtiments et le parc paysager qui est classé « Jardin Remarquable ». Ce chef d’œuvre de l’art roman est ouvert à la visite toute l’année.

L’abbaye de Fontenay sert souvent de décor de cinéma. C’est là notamment qu’a été tournée la dernière scène du film Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau : la mort de Cyrano, interprété par Gérard Depardieu, a été filmée dans le jardin.

Le reportage de Muriel Bessard, Damien Rabeisen, Nicolas Tupinier et Cécile Frèrebeau

Côte-d’Or : l'abbaye de Fontenay, joyau du patrimoine mondial
Cette abbaye, située près de Montbard, en Côte-d’Or, a été fondée au 12e siècle. Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, Fontenay est l'abbaye cistercienne la mieux conservée au monde. Elle attire chaque année près de 100 000 visiteurs. Intervenants : -Hubert Aynard, propriétaire de l'abbaye de Fontenay -Dominique Aynard, propriétaire de l'abbaye de Fontenay  - Le reportage de Muriel Bessard, Damien Rabeisen, Nicolas Tupinier et Cécile Frèrebeau

Intervenants :
-Hubert Aynard, propriétaire de l'abbaye de Fontenay
-Dominique Aynard, propriétaire de l'abbaye de Fontenay

A lire aussi

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus