Côte-d'Or : la cinquième maison de santé pluridisciplinaire inaugurée à Montbard

La maison de santé pluridiscplinaire de Montbard
La maison de santé pluridiscplinaire de Montbard

La maison de santé pluridisciplinaire (M.S.P) de Montbard a été officiellement inaugurée samedi 17 octobre 2015. Elle accueille depuis quelques semaines une vingtaine de médecins et paramédicaux. 

Par Maryline Barate

Le ruban a été coupé ce week-end ! Mais la maison de santé pluridisciplinaire (M.S.P) de Montbard a ouvert ses portes sur le site de l'ancienne gendarmerie, voici déjà quelques semaines. Sur près de 1000 m², une vingtaine de professionnels de santé reçoivent les patients. On y trouve entre autres des médecins généralistes, des infirmières, des kinésithérapeutes, une diéticienne, une pédicure et une psychologue. A partir de janvier 2016, l'offre de soins s'étoffera encore avec l'arrivée d'un ophtalmologue et d'une orthophoniste.

Reportage : Caroline Jouret et Claude Heudes / Montage : Chantal Gavignet / Intervenants :
  • Docteur Alain Philippe, généraliste
  • Docteur Pierre Verdreau, généraliste - Gérant de la MSP du Montbardois
  • Coralie Duré, coordonnatrice MSP du Montbardois
  • Alain Bécard, président de la communauté de Communes du Montbardois
Côte-d'Or : la cinquième maison de santé pluridisciplinaire inaugurée à Montbard
La maison de santé pluridisciplinaire (M.S.P) de Montbard a été officiellement inaugurée. Elle accueille depuis quelques semaines une vingtaine de médecins et paramédicaux.

Lutter contre la désertification médicale

Cette structure, d'abord portée par la précédente équipe municipale (PS) puis la communauté de communes du Montbardois, doit répondre à un double objectif : lutter contre la désertification médicale et accompagner une population vieillissante. C'est la cinquième maison de santé pluridisciplinaire qui se crée en Côte-d'Or. Bligny-sur-Ouche avait ouvert le bal en 2013, rejointe par Saulieu, Chenôve et Venarey-les-Laumes. Celle de Brazey-en-Plaine ouvrira le 2 novembre prochain.
La maison de santé de Montbard. / ©
La maison de santé de Montbard. / ©

France 3 au chevet de notre système de santé miné par les inégalités territoriales


Lundi 19 octobre, à 20h50, France 3 a diffusé une enquête sur les inégalités territoriales en matière de santé en France. Ce documentaire, intitulé en "Santé en France", tire la sonnette d'alarme dans différentes régions dont la Bourgogne. Dans ce genre de déserts médicaux, on compte moins de 10 généralistes pour 10.000 habitants. Pour lutter contre le phénomène, les collectivités locales offrent loyers gratuits et matériel pour attirer les médecins ou créent des maisons de santé. Pour revoir l'émission sur Pluzz pendant une semaine, cliquez ici.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus