Lutter contre les déserts médicaux. Un défi pour de nombreux maires en zone rurale. C'est le cas de la commune de Saint-Vallier en Saône et Loire. Une maison médicale vient d'ouvrir ses portes. Les travaux ne sont pas encore achevés, mais certains médecins ont déjà démarré leur activité.
La commune de Saint-Vallier a été déclarée "zone précaire" par l'Agence Régionale de Santé, qui a soutenu ce projet de maison de santé.
Médecins, infirmiers, dentiste, orthophoniste, psychologue ou encore sage-femme et diététicienne. 23 professionnels vont y exercer dans les prochains mois. L'ouverture d'une résidence pour séniors est également prévue pour 2016.
Anticiper le déficit de médecins sur le territoire
Une jeune médecin généraliste a fait le choix de s'installer il y a an à Saint-Vallier. Une décision motivée par la perspective de rejoindre cette maison médicale tout en étant proche d'autres collègues. Sur les murs, la peinture est encore fraîche, mais la salle d'attente ne désemplit pas. Les patients attendaient la concrétisation de ce projet.Pour faciliter la construction de cette maison médicale, la mairie a cédé près de 20 000m² de terrain. Un investissement de plus de 10 millions d'euros, subventions comprises, a été nécessaire au bailleur venu de l'Ain. Un pari d'avenir pour cette commune de moins de 10 000 habitants.