Une nouvelle maison de santé à Saint-Vallier

Lutter contre les déserts médicaux. Un défi pour de nombreux maires en zone rurale. C'est le cas de la commune de Saint-Vallier en Saône et Loire. Une maison médicale vient d'ouvrir ses portes. Les travaux ne sont pas encore achevés, mais certains médecins ont déjà démarré leur activité.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commune de Saint-Vallier a été déclarée  "zone précaire" par l'Agence Régionale de Santé, qui a soutenu ce projet de maison de santé.
Médecins, infirmiers, dentiste, orthophoniste, psychologue ou encore sage-femme et diététicienne. 23 professionnels vont y exercer dans les prochains mois. L'ouverture d'une résidence pour séniors est également prévue pour 2016.




Anticiper le déficit de médecins sur le territoire

Une jeune médecin généraliste a fait le choix de s'installer il y a an à Saint-Vallier. Une décision motivée par la perspective de rejoindre cette maison médicale tout en étant proche d'autres collègues. Sur les murs, la peinture est encore fraîche, mais la salle d'attente ne désemplit pas. Les patients attendaient la concrétisation de ce projet.

Pour faciliter la construction de cette maison médicale, la mairie a cédé près de 20 000m² de terrain. Un investissement de plus de 10 millions d'euros, subventions comprises, a été nécessaire au bailleur venu de l'Ain. Un pari d'avenir pour cette commune de moins de 10 000 habitants.

Reportage de Stéphane Robert et Gabriel Talon




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information