A Venarey-les-Laumes, en Côte-d'Or, la nouvelle maison de santé a ouvert ses portes en septembre dernier. Elle accueille plusieurs professionnels de santé mais aucun médecin généraliste. Le maire de la commune a voulu alerter les pouvoirs publics et médiatiser le problème en lançant une pétition.
Reportage de Marianne Piccoche et Sylvie Françoise (montage : Elizaveta Kibireva)
Intervenants :
- Patrick Molinoz, maire de Venarey-Lès Laumes (PRG)
- Adélaïde Brimont, infirmière
L'exemple de Venaray-les-Laumes
Les deux médecins qui devaient pratiquer dès l' ouverture en septembre, se sont désistés au grand dam de la municipalité et des 8 000 habitants du secteur. La situation est préoccupante. La pétition a déjà recueilli 1 000 signatures en l'espace de trois jours.La situation en Bourgogne
Cette histoire témoigne de la désertification médicale dont souffre la Bourgogne. La Côte-d’Or compte 529 médecins généralistes; la Saône-et-Loire, 462; l’Yonne, 180 et la Nièvre, 166. Rapporté au nombre d’habitants par département, ce dernier département est le plus mal loti. Dans l'ensemble, notre région se situe en-dessous de la moyenne nationale.L'autre indicateur inquiétant est la moyenne d’âge de ces praticiens. Près de la moitié des médecins généralistes sont âgés de 55 ans et plus. Dans les années à venir, avec leurs départs en retraite, le problème pourrait s'accentuer.
Le Pacte Territoire Santé
Pour faire reculer ses déserts médicaux, la Bourgogne est intégrée au dispositif du Pacte Territoire Santé, lancé en 2012.Parmi les engagements portés par l'Agence régionale de Santé, il y a la volonté d'attirer de jeunes médecins grâce à des stages et des garanties financières mais aussi endéveloppant le travail en équipe, la télémédecine ou les maison de santé.