Cet article date de plus de 5 ans

Côte d'Or : Laurence Porte renverse le conseiller sortant Patrick Molinoz au second tour dans le canton de Montbard

Le binôme UDI mené par Laurence Port sort victorieux du second tour. Le radical de gauche Patrick Molinoz perd son siège au Département.
C’est finalement le duo Laurence Porte et Marc Frot qui l’emporte dans le canton de Montbard. A l’issue du second tour, ils ont été crédités de 53,48% des voix devançant de 550 voix le tandem radical de gauche Patrick Molinoz-Marion Mongouachon. Ces derniers ont obtenu 46,52% des suffrages.

C’était un scrutin très serré au soir du premier tour. 200 bulletins seulement séparaient les prétendants. L'écart s'est creusé au soir du second tour : 550 suffrages.

A priori, Patrick Molinoz et Marion Mongouachon disposaient de moins de réserves de voix chez les autres tandems que leurs adversaires de droite. Pour mémoire, le FN avait recueilli 21% des suffrages, le Modem/Divers-Droite 5,2% des voix et le Front de Gauche /Europe Ecologie-Les Verts 4,65% des bulletins. Entre les deux tours, Laurence Porte et Marc Frot ont progressé de 1400 voix contre 1055 suffrages pour le duo de gauche.


Une élection jouée avant même le premier tour?

Patrick Molinoz a aussi peut-être pâti de ces choix avant même le début de la campagne. Il avait, en effet, décidé de faire équipe avec Marion Mongouachon, une médecin montbardoise, plutôt qu’avec Christelle Silvestre, l’ancienne maire (PS) de Montbard battue lors des dernières municipales. Ce qui avait créé des tensions avec le parti socialiste avant ce premier tour.

Même si Christelle Silvestre et Miche Neugnot, premier secrétaire du PS en Côte-d’Or, sont venus apporter leur soutien au binôme radical de gauche dans l’entre-deux-tours. Cela n’a pas suffi pour maintenir ce canton dans l’escarcelle de la gauche.

Les résultats du 1er tour :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales politique