Sans surprise, le duo aligné par le FN est arrivé en tête avec 39,44% des voix. Mais les tandems de droite et de gauche sont également qualifiés pour le second tour avec respectivement 35,73% et 24,83% des suffrages.
Dans ce secteur, le parti de Marine Le Pen est fortement implanté. Souvenez-vous au premier tour des présidentielles de 2012, la leader frontiste avait remporté 31% des suffrages à Brazey-en-Plaine où elle était arrivée en tête. Elle avait également engrangé 25% à Seurre et Saint-Jean-de-Losne. Ces élections départementales confirment cet ancrage. Christelle Bernier et Damien Cantin atteignent quasiment 40% des voix.
Mais les électeurs se sont fortement mobilisés avec un taux de participation de 53,8%. Voilà pourquoi, les deux autres binômes se sont également qualifiés pour le second tour. Le tandem Emmanuelle Coint - conseillère générale sortante (UMP) de l’ancien canton de Seurre - et Gilles Delepeau - le maire (DVD) de Brazey-en-Plaine pointe à la deuxième position avec 35,73% des suffrages.
Pour le compte de la gauche, Alain Becquet - le maire PS de Seurre - et de Chantal Bouvret ont réussi à se qualifier pour le second tour avec 24,83% des voix dans ce canton qu'on dit acquis au FN depuis le début de la campagne.
Reportage lors du premier tour des élections départementales dans le canton de Brazey-en-Plaine.
Réalistation Anne Berger, Tiphaine Pfeiffer et Laurence Crotet-Beudet
- Emmanuelle coint (UMP) et Gilles Delpeau(DVD), candidats Majorité départementale
- Alain Becquet (PS) et Chantal Bouvret (DVG), candidats Union de la gauche
- Christelle Bernier et Damien Cantin, candidats Front national