Cet article date de plus de 5 ans

Côte d'Or : les élèves de BTS du lycée d’Auxonne réalisent une émission sur Radio Campus

Dans le cadre de la 26e semaine de la presse à l’école, des étudiants de BTS communication du lycée Prieur de la Côte-d’Or, à Auxonne ont participé à une émission de radio mercredi 25 mars 2015. Celle-ci a été retransmise sur les ondes de Radio Dijon Campus jeudi 26 mars.
les étudiants du lycée Prieur d'Auxonne enregistre une émission de radio.
les étudiants du lycée Prieur d'Auxonne enregistre une émission de radio. © France3 Bourgogne

Un studio de radio dans une salle de classe

Les étudiants de première année de BTS communication du lycée Prieur de la Côte-d’Or ont réalisé une émission de radio dans les locaux de leur établissement. Elle avait été préparée longtemps à l’avance. Depuis le mois de janvier Nadège Hubert, de Radio Dijon Campus, est intervenue devant les étudiants, deux heures par semaine, pour leur enseigner les bases de l’exercice radiophoniques.

Nadège Hubert (à droite) intervient devant cette promotion de BTS communication depuis le mois de janvier
Nadège Hubert (à droite) intervient devant cette promotion de BTS communication depuis le mois de janvier © France 3 Bourgogne
Mercredi 25 mars, la radio a posé ses valises au lycée Prieur de la Côte-d’Or, à Auxonne, et a installé un studio de radio dans une salle de classe.

Les apprentis journalistes se sont confrontés à l’exercice de l’interview avec pour invitée Catherine Chénier, responsable du master 2 euromédias à l’université de Bourgogne. L’enseignante est venue répondre aux questions des étudiants au sujet de la télé-réalité.

Les étudiants de BTS ont notamment dû apprendre à construire un conducteur radio
Les étudiants de BTS ont notamment dû apprendre à construire un conducteur radio © France 3 Bourgogne

Une émission entrièrement réalisée par les étudiants

Les jeunes en charge de l’émission ont également réalisé des chroniques sur des sujets liés au monde des médias. On a pu, par exemple, entendre parler des YouTubers Norman ou Cyprien, très populaires sur Internet.

La parole a été quelquefois hésitante, mais les étudiants ont mené l’émission jusqu’au bout, et toujours dans la bonne humeur.

Les étudiants ont mené l'émission de radio de bout en bout
Les étudiants ont mené l'émission de radio de bout en bout © France 3 Bourgogne
Nadège Hubert a encadré les journalistes en herbe, et Julien Grandemange, technicien radio, a assuré la partie technique. Une fois l’émission en direct terminée, l’équipe d’intervenants a laissé le studio mobile à disposition d’un autre groupe d’étudiants du même BTS communication pour une nouvelle émission, enregistrée cette fois-ci.

Depuis 5 ans, Radio Dijon Campus propose aux établissements scolaires de faire réaliser des émissions en direct à des élèves et étudiants. On peut les réécouter sur le site internet de la radio.

durée de la vidéo: 01 min 58
Semaine de la Presse et des Médias

Journaliste : Caroline Jouret
Journaliste Reporter D'image : Jean-François Guilmard
Monteur : Chantal Gavignet
Intervenants : 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation médias