Radio Dijon Campus figure parmi les meilleures radios locales de France

Radio Dijon Campus a 30 ans
Radio Dijon Campus a 30 ans

Alors que la radio étudiante dijonnaise fête ses 30 ans d'existence, elle vient d'être sélectionnée parmi les meilleures radios locales françaises. 

Par Muriel Bessard

L'an dernier, Radio Dijon Campus avait déjà participé au concours organisé par le salon des professionnels nationaux du monde de la radio. Elle avait terminée 2ème de la catégorie "radios associatives". Cette année, c'est dans la catégorie "radio locale" qu'elle espère être distinguée. Le prix est soumis à un vote du public jusqu'au 8 février 2013 puis à l'appréciation d'un jury de professionnels qui se réunira le 9 février 2013.

Les critères de jugement prennent en compte la programmation (ton, style, personnalités à l'antenne, format musical…), la création de contenus (grille…), le développement stratégique (événementiels, partenariats…), le développement technique (diffusion, application, site web…), la notoriété (visibilité sur les réseaux sociaux…) et l'innovation (originalité, concepts…)

Radio Dijon Campus a été lancée en 1982. Elle œuvre pour la valorisation des actions culturelles des acteurs locaux et des associations étudiantes. Elle forme également les étudiants aux pratiques radiophoniques et lutte contre les discriminations et l'intégration des minorités.
 Elle compte 6 salariés et plus de 100 bénévoles qui proposent chaque semaine 76 émissions et chroniques. 

Radio Campus a 30 ans 
Radio Dijon Campus vient de fêter ses 30 ans! 30 ans d'existence, ponctués d'expériences culturelles, musicales et de rencontres… Au fil des ans, cette radio locale a su s'imposer et devenir une référence dans de nombreux domaines. Retour sur cette aventure avec Louise Simondet et Damien Rabeisen.


Episode 1 : Radio Dijon Campus a été lancée en 1982 grâce à la volonté d'une poignée de membres de l'université. Elle reste à ce jour la plus ancienne radio toujours en activité de la cité dijonnaise. Retour sur les débuts...
DMCloud:20369
Radio campus a 30 ans (1)
1er épisode avec Claude Patriat, ancien président et fondateur de Radio Dijon Campus, des images d'archives de 1984, Antoine Gauthier, directeur de Radio Dijon et Campus Gérard Doidy, animateur de l'émission "Blues Way"

Episode 2 : implantée au cœur du campus de la faculté de Dijon, radio Dijon campus a vu défiler dans ces locaux, différentes générations. Cette radio associative fonctionne depuis ses début essentiellement avec des bénévoles.

DMCloud:20557
Dijon : Radio campus a 30 ans (2)
Simon Galley, animateur de l'émission "Campus midi cinéma", Hélène Monin, bénévole et étudiante en métiers de la culture à l'Institut Denis Diderot, Jean-Christophe Enderlin, technicien du son et bénévole, Antoine Gauthier, directeur, Martial Ratel, rédacteur en chef, Clément Mazurkiewicz, Master Euromedias à la faculté de Dijon, Nadège Hubert, administratrice de Radio Campus Dijon et des photos de Louise Vayssié


Episode 3 : Une radio associative, c'est avant tout une grande famille où certains n'ont fait qu'y passer quelques temps alors que d'autres y sont toujours. Portraits croisés de deux générations…

DMCloud:20567
Dijon : Radio campus a 30 ans (3)
Emmanuel Chevet, animateur de l'émission "l'histoire en mémoire", artial Ratel, rédacteur en chef, Romain Moreau, professeur d'histoire en Seine-et-Marne et invité de l'émission "l'histoire en mémoire" et Daniel Andriot, animateur de l'émission "Génération Purple"

Episode 4 : Musique, culture et société… C'est le leitmotiv de Radio Dijon Campus. Une radio qui joue un rôle social important et qui se veut aussi un soutien aux différentes scènes musicales...

DMCloud:20571
Dijon : Radio campus a 30 ans (4)
Nadège Hubert, animatrice de l’émission « De mon temps », Simone Muller, Pierre Mignot et Angèle Leboeuf, retarités, Aïcha Raji, bénévole pour l’émission « De mon temps », Julien Grandemange, responsable de la programmation musicale et Animal TV, groupe de musique dijonnais


Sur le même sujet

Les + Lus