Côte-d’Or : les pluies torrentielles ont causé des dégâts très importants

Les vagues orageuses qui se sont succédé depuis plusieurs jours ont entraîné la rupture de cinq digues d’étang et la fermeture de plusieurs routes. Un pont menace de s’écrouler dans le nord-ouest de la Côte-d’Or. Une cellule de crise va se réunir lundi 30 mai 2016 au Département.

© France 3 Bourgogne

Des torrents de pluie se sont abattus sur la Bourgogne pendant tout le week-end

L’Yonne a été particulièrement touchée. Un enfant de trois ans a été retrouvé mort dimanche 29 mai 2016 dans le sous-sol de sa maison qui a été inondé. On dénombre aussi de nombreux dégâts dans le département.



La Côte-d’Or a elle aussi été très arrosée, notamment dans la région de Précy-sous-Thil et La Roche-en-Brenil.
En raison des fortes quantités d’eau qui sont tombées, cinq digues d’étang ont cédé. Cela a aussitôt provoqué des inondations et des dégâts importants.

Les agents du Département sont intervenus rapidement pour sécuriser les lieux. Les élus locaux, les sapeurs-pompiers et les gendarmes ont évacué les habitants du secteur dont les maisons ont été inondées.


Le pont de la RD 70 situé sur le hameau de Clermont, sur la commune de La Roche-en-Brenil, menace de s’écrouler. Il a donc été fermé à la circulation.
"D’autres ouvrages d’art ont pu être également fragilisés. Le diagnostic sera poursuivi dans les heures qui viennent " indique Francois Sauvadet, président du conseil départemental de Côte-d’Or et député de la 4e circonscription.

"Je réunirai, dès lundi matin, une cellule de crise au conseil départemental afin de faire le point sur la situation des routes et des ouvrages d'art du département qui sont concernés par ces événements climatiques", précise-t-il.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries inondations