Les gagnants ont reçu leur chèque mardi 16 février 2016. Il s’agit de fidèles joueurs, qui participent chaque semaine au tirage depuis la création du Loto, soit depuis 40 ans…
Quel est le secret de la famille gagnante ?
La combinaison gagnante du mercredi 03 février 2016 était le 5-24-25-28-44 / 3. C’est une famille qui a empoché le jackpot de 17 millions. Elle a joué au Loto-Tabac-Presse, 40 rue du Docteur Robert à Châtillon-sur-Seine, en Côte-d’Or.Ces fidèles du Loto jouent par abonnement deux grilles à tous les tirages et toujours les mêmes numéros, eux-mêmes "tirés au sort il y a des années au fond d’un chapeau" explique Monsieur. "Et parfois un flash… quand il y a un jackpot spécial", ajoute Madame.
Le couple a déjà de nombreux projets : acheter une nouvelle maison "plus confortable", des projets immobilier pour les enfants, et partir en croisière « un vieux rêve ». La famille de gagnants souhaite conserver l’anonymat.
Quel est le plus gros gain du jackpot Loto ?
Ce gain de 17 millions s’explique par une série exceptionnellement longue de 15 tirages sans gagnant."C’est la première fois depuis le début de l’année qu’un jackpot Loto est remporté au bout d’autant de tirages. En moyenne, un jackpot est remporté entre 4 et 5 tirages. On compte chaque année plus ou moins 2 séries longues de plus de 10 tirages sans gagnant", explique la Française des Jeux. Le record en termes de tirages sans gagnant a eu lieu en 2013, le jackpot initialement proposé à 2 millions d’euros avait été remporté à 22 millions, en juillet, après 20 tirages sans gagnant.
Le 2e plus gros gain en Côte-d’Or
Ce jackpot de 17 millions est le 2e plus gros gain en Côte-d’Or, le 3e plus important en Bourgogne Franche-Comté et le 6e ex-aequo au classement des plus gros gains du Loto remportés en France.Pour mémoire, le plus gros jackpot Loto remporté en France a été de 24 millions d’euros, en juin 2011, à Sarcelles. Précisons toutefois qu'au bout du compte, c'est la Française des Jeux qui reste la grande gagnante du Loto !