Côte d'Or : le département participe à l'expérimentation de la loi contre le chômage de longue durée

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Créer un CDI payé au SMIC pour chaque chômeur de longue durée. C'est l'objectif de cette loi qui va être expérimentée pendant 5 ans. L'appel à candidatures a été lancé le 29 juillet dernier. Les territoires intéressés ont jusqu'au 28 octobre pour y répondre.

Par CJ

Initié par ATD Quart Monde, le dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée » va bientôt entrer dans sa phase opérationnelle avec la création, d’ici la fin de l’année, des premiers emplois sur les territoires expérimentaux. Dix candidatures vont être retenues. Elles seront connues d'ici la fin du mois de Novembre. Le ministère du travail va faire son choix dans une liste. La loi d'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée a été portée par le député PS de Côte d'Or Laurent Grandguillaume, ex conseiller municipal à Dijon. 

En Bourgogne la commune de Prémery (Nièvre) a été la première à s'inscrire. Elle fait partie de la Communauté de communes entre Nièvres et Forêts : l'un des treize territoires nationaux les plus touchés par la crise. L'association ReColTES "Réseau de Coopération et de Liaison Territoriales Economiques et Solidaires" s'est créée en novembre 2012 afin de créer des emplois durables permettant de vivre dignement.

En décembre 2014 un Comité chargé de la mise en oeuvre du dispositif " Territoires zéro Chomeur de longue durée " a été créé : le« Comité Local de l’Emploi Conçu Comme un Droit en Nièvre ». Plusieurs réunions de travail ont eu lieu afin de recenser les besoins en termes de travaux utiles mais aussi pour rencontrer les demandeurs d'emplois potentiellement concernés. 

Les demandeurs d'emploi qui pourront bénéficier de ce dispositif doivent répondre à des critères précis : être privés d'emploi depuis plus d'un an malgré l'accomplissement d'actes positifs de recherche d'emploi et domiciliés depuis au moins six mois dans l'un des territoires participant à l'expérimentation. 

Des Entreprises à But d'Emploi (EBE) seront mises en place. Chargées des recrutements ces entreprises auront également la mission de prospecter en permanence afin de continuer à développer l'activité sur le territoire et garantir une offre d'emplois à proportion des besoins de la population.
L’enjeu est de prouver qu'il est possible de s’organiser pour proposer localement des emplois utiles à tous les chômeurs de longue durée volontaires, sans surcoût pour la collectivité puisqu'il s’agit de « créer ou de s’appuyer sur des entreprises de l’économie sociale et solidaire pour créer des CDI au SMIC ». Ils seront appelés à occuper des emplois exercer des activités qui ne viendront pas concurrencer les entreprises déjà présentes. 

En Côte d'Or, la commune de Longvic a également fait acte de candidature. Elle pourra compter sur l'accompagnement du Conseil départemental qui a décidé d'adopter le dispositif " Territoires zéro chômeur de longue durée". "La Côte d’Or va s’inscrire comme terre d’expérimentation longue durée" a déclaré le Président (UDI) du Conseil départemental, François Sauvadet. 













.

A lire aussi

Sur le même sujet

Côte-d'Or : focus sur l'emploi dans la filière viti-vinicole

Les + Lus