Côte-d'Or : l'eau est de nouveau potable à Venarey-les-Laumes

L'eau du robinet de Venarey-les-Laumes est de nouveau potable ce mercredi 2 août 2017. Elle avait été contaminée par une bactérie et déclarée impropre à la consommation le samedi 29 juillet 2017.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous habitez Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or), vous pouvez de nouveau remplir vos bouteilles au robinet et vous laver les dents sans crainte : l'eau est de nouveau potable ce mercredi 2 août.

Elle avait été déclarée impropre à la consommation le samedi 29 juillet 2017. La raison : une contamination bactérienne qui affectait aussi les communes de Ménétreux-le-Pitois et Mussy-la-Fosse.

Des distributions de bouteilles avaient lieu depuis que la mairie avait restreint la consommation d'eau du réseau public communal. En tout près de 5 700 litres d'eau minérale ont été donnés en moins de 72h aux habitants qui se sont présentés aux ateliers municipaux, et livrés à domicile aux personnes âgées ou ne pouvant pas se déplacer.

Une petite erreur...

Mais en réalité, fausse frayeur : l'eau de la commune n'a en réalité jamais été contaminée.

"Le prélèvement du 26 juillet a été effectué au mauvais endroit et au mauvais moment", explique Patrick Molinoz, maire de Venarey-les-Laumes et vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

L'eau aurait été prélevée dans un bâtiment où l'eau n'avait pas été utilisée depuis plusieurs semaines et qui avait été impacté par des coupures d'alimentation.

"Nous avons tout de même respecté les procédures d'interdiction pour préserver au mieux la santé de tous, le principe de précaution nous imposait cette rigueur", ajoute le maire.

Aucune pathologie liée à la consommation de cette eau n'a été signalée, le système de chloration de Venarey-les-Laumes a été vérifié et fonctionne parfaitement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information