Venarey-les-Laumes : l'eau du robinet est impropre à la consommation depuis samedi

L'eau du robinet est impropre à la consommation depuis samedi 29 juillet à Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or). La raison : une contamination bactérienne qui affecte aussi les communes de Ménétreux-le-Pitois et Mussy-la-Fosse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Distribution d'eau minérale
Les prélèvements d'eau du robinet ont été faits à la salle des fêtes en milieu de semaine dernière. A la suite de travaux à proximité de la salle des fêtes, l'eau est devenue stagnante.
Une contamination à la bactérie escherichia coli a été détectée.
Par mesure de précaution, des distributions de bouteilles d'eau minérale aux habitants ont été effectuées durant le week end et lundi 31 juillet.

La commune a réagi
Aussitôt, par précaution, le maire de Venarey-les-Laumes, Patrick Molinoz (PRG) a fait augmenter le chlorage de l'eau. Le système de traitement de l'eau a été aussi vérifié.
A priori, aucun habitant n'a montré de symptômes montrant une infection par la bactérie.
D'autres analyses ont été effectuées, et les résultats sont prévus mercredi après-midi 2 août.

Le reportage de Fabienne Acosta et Christophe Gaillard
Intervenants :
  • Jacqueline Michaud, Locataire Vill'âge Bleu
  • Josette Sellier
  • Alain Nazareth
  • Patrick Molinoz, Maire (PRG) de Venarey-les-Laumes
Depuis 4 jours, les habitants de Venarey-les-Laumes doivent se passer de l'eau du robinet. Une bactérie détectée par l'Agence Régionale de Santé, lors des derniers prélèvements de contrôle, oblige la mairie à prendre des mesures de précaution, en interdisant la consommation de l'eau courante, et en distribuant de l'eau minérale à tout le monde. En réalité, cette bactérie pourrait juste venir d'une eau stagnante à un point fixe, mais l'ensemble du réseau ne serait pas impacté. Les dernières analyses le confirmeront d'ici mercredi 2 août dans l'après-midi, mais en attendant, les habitants restent vigilants. ©France 3 Bourgogne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information