L'eau du robinet est impropre à la consommation depuis samedi 29 juillet à Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or). La raison : une contamination bactérienne qui affecte aussi les communes de Ménétreux-le-Pitois et Mussy-la-Fosse.
Distribution d'eau minéraleLes prélèvements d'eau du robinet ont été faits à la salle des fêtes en milieu de semaine dernière. A la suite de travaux à proximité de la salle des fêtes, l'eau est devenue stagnante.
Une contamination à la bactérie escherichia coli a été détectée.
Par mesure de précaution, des distributions de bouteilles d'eau minérale aux habitants ont été effectuées durant le week end et lundi 31 juillet.
La commune a réagi
Aussitôt, par précaution, le maire de Venarey-les-Laumes, Patrick Molinoz (PRG) a fait augmenter le chlorage de l'eau. Le système de traitement de l'eau a été aussi vérifié.
A priori, aucun habitant n'a montré de symptômes montrant une infection par la bactérie.
D'autres analyses ont été effectuées, et les résultats sont prévus mercredi après-midi 2 août.
Le reportage de Fabienne Acosta et Christophe Gaillard
Intervenants :
- Jacqueline Michaud, Locataire Vill'âge Bleu
- Josette Sellier
- Alain Nazareth
- Patrick Molinoz, Maire (PRG) de Venarey-les-Laumes
Depuis 4 jours, les habitants de Venarey-les-Laumes doivent se passer de l'eau du robinet. Une bactérie détectée par l'Agence Régionale de Santé, lors des derniers prélèvements de contrôle, oblige la mairie à prendre des mesures de précaution, en interdisant la consommation de l'eau courante, et en distribuant de l'eau minérale à tout le monde. En réalité, cette bactérie pourrait juste venir d'une eau stagnante à un point fixe, mais l'ensemble du réseau ne serait pas impacté. Les dernières analyses le confirmeront d'ici mercredi 2 août dans l'après-midi, mais en attendant, les habitants restent vigilants.
•
©France 3 Bourgogne