L'été est propice à la recrudescence des cambriolages. Les maisons laissées sans surveillance par leurs propriétaires partis en vacances sont des cibles de choix pour les cambrioleurs. À cet effet, les gendarmes ont lancé l'opération tranquillité vacances afin de surveiller les résidences.
Vérifier les verrous des portails, regarder si les fenêtres sont bien fermées... La brigade de Genlis, à 20 km de Dijon, en Côte-d'Or, a répété ces gestes quasi-quotidiennement cet été.
C'est en réponse à la recrudescence des cambriolages l'été que la gendarmerie de Dijon a lancé l'opération tranquillité vacances, un dispositif gratuit mis en place pour surveiller les habitations inoccupées.
Informer les riverains
Récemment, la commune de Genlis a particulièrement été touchée par le phénomène. Dans la semaine du 7 au 13 août 2017, dix cambriolages ont eu lieu dans une zone pavillonnaire restreinte.
Lors de leurs rondes, les gendarmes en profitent pour sensibiliser les riverains aux bons réflexes à adopter.
Simple comme bonjour
Cette initiative et leur présence dans le quartier rassurent les habitants de la petite commune.
Pour bénéficier de cette opération, il suffit de se rendre au commissariat ou au bureau de police de son secteur d'habitation et de remplir un formulaire.
Si ce dispositif s'est fait connaître grâce aux campagnes estivales, il est cependant possible d'y avoir recours tout au long de l'année.
Un reportage de Tiphaine Pfeiffer, Jaël Galichet et Aurélien Marone-Missud.
Intervenants :
- Chef Rubinot, brigade de gendarmerie de Genlis
- Capitaine Giroud, gendarmerie départementale de Dijon