La préfecture a établi un un plan d'actions départemental pour prévenir ces actes délictueux en hausse de 9,1% en 2013
Recrudescence des cambriolages en Côte-d'Or
Alors que le nombre de cambriolages en Côte-d'Or, était en baisse en baisse de 8,7 % en 2012; ce nombre est remonté à +9,1% cette année.Les cibles sont pour les 2/3 les habitations principales et secondaires, principalement en zone rurale, périurbaine et d'habitat dispersé. Les auteurs cherchent surtout à s'emparer de biens à forte valeur mais peu volumineux (bijoux, espèces,...). Pour l'essentiel, ils sont commis par des groupes d'individus issus des filières spécialisées dans la délinquance en série et itinérante.
Les cambriolages demeurent des infractions particulièrement difficiles à élucider (seulement 12,7% en 2012, en Côte-d'Or).
Les actions
Renforcement des actions de sensibilisation vers le grand public par la communication dans les médias locauxDistribution du "guide de prévention cambriolages- 5 minutes suffisent"
Sensibilisation des commerces et des entreprises (surtout celles touchées par le vol des métaux) par les référents-sûreté police et gendarmerie
Poursuite de l'opération "tranquilité vacances" lors de toutes les vacances scolaires
Développement de la vidéo-protection
"Opération tranquillité vacances"
Elle a été étendue à toutes les périodes de vacances et plus seulement à la période estivale. Pour bénéficier du dispositif, il faut remplir un questionnaire avant de partir en vacances, sur le site du ministère de l'intérieur et le déposer au commissariat ou la brigade de gendarmerie du domicile.Les forces de l'ordre effectuent alors une patrouille de surveillance, de jour comme de nuit en semaine et pendant le week-end, afin de dissuader les cambrioleurs potentiels.